Assainissement, eau potable et pluviale

Assainissement, eau potable et pluviale

Sécurisation d’eaux pluviales pour lutter contre les inondations

Liste des travaux engagés sur le territoire Cannes Lérins :

Rénovation des réseaux souterrains sur les Allées de la Liberté, l’avenue de Grasse, Roquebillière, avenues des Pins et de Vallauris, boulevard des Mimosas (Cannes) ; l’avenue Saint-Jean (Mandelieu-La Napoule) ; la voie Julia (Le Cannet) ; l’avenue de Tournamy, l’allée des Cabris (Mougins) ; la Corniche d’Or et la Plage du Suveret (Théoule-sur-Mer).

• Remplacement du réservoir d’eau potable à Théoule-sur-Mer.

• Sécurisation de vallons tels que le Châtaignier et le Devens (Cannes) ; les Gaveliers (Mandelieu-La Napoule) ; Font de Gallou (Le Cannet) ; Coudouron et la berge Petite Frayère (Mougins).

Sécurisation des réseaux souterrains d’assainissement

En matière d’Assainissement, l’Agglomération est compétente pour :

  • la collecte, le transport puis le traitement des eaux usées, grâce à 2 stations d’épuration de Miramar et Aquaviva : la principale, Aquaviva reçoit sur le site de St-Cassien les effluents des huit communes du bassin cannois, soit la capacité de 300 000 équivalent-habitants et Miramar à Théoule-sur-Mer, d’une capacité de 4 000 équivalents habitants, qui traite les eaux usées de l’Ouest de la commune ainsi que celles de quelques habitants du hameau du Trayas.
  • la gestion des eaux pluviales.
  • de contrôle de l’assainissement non collectif
  • des travaux d’urbanisme liés au réseau d’assainissement.

SUEZ, un délégataire chargé spécifiquement de l’exploitation du service d’assainissement

Dans le cadre d’un contrat de délégation de services publics, l’entreprise SUEZ est en charge de :

  • l’entretien et de la maintenance des réseaux, ouvrages connexes et stations d’épuration ;
  • du renouvellement de leurs équipements ;
  • de la tenue à jour du système d’information géographique (plans, bases de données…) ;
  • des interventions d’urgence 24h/24 et 7j/7 ;
  • de la facturation de la redevance d’assainissement et de la relation avec les usagers en première instance.

Campagne « Ici commence la Mer »

Cette initiative innovante – dupliquée par d’autres collectivités en France – rappelle le cheminement des déchets de la terre à la mer afin que chacun prenne conscience de l’impact qu’il peut avoir sur son environnement immédiat. Plus de 600 plaques ont ainsi été posées sur le territoire de l’Agglo, en particulier dans les écoles afin de sensibiliser le jeune public.

Eau potable

Le service public de distribution de l’eau potable, rassemblant l’approvisionnement, le transport et la fourniture d’eau au robinet, est une compétence qui revient au maire ou au président du groupement intercommunal. Dans notre région, à savoir, le territoire des communes d’Auribeau-sur- Siagne, Cannes, Le Cannet, Mougins, Pégomas, La Roquette-sur-Siagne, Théoule-sur-Mer et Vallauris, le SICASIL est l’autorité organisatrice du service. C’est un établissement public de coopération intercommunale, chargé d’un service public industriel et commercial. Le service est toutefois délégué par deux contrats, passés avec un opérateur privé, Suez Eau France (Lyonnaise des Eaux). Dans ce cadre, le SICASIL reste propriétaire des installations d’adduction, de traitement et de desserte en eau potable. Il en remet la gestion, l’entretien et l’exploitation, à Suez Eau France (Lyonnaise des Eaux).

Le rôle du SICASIL

Le délégataire est chargé au quotidien de l’exploitation et de l’entretien des ouvrages. Il est responsable du bon fonctionnement de la desserte en eau. Il est tenu d’assurer le renouvellement des équipements techniques, ainsi que de certains travaux d’amélioration spécifiques. Enfin, il est chargé de gérer les relations avec les usagers du service.

Le rôle du délégataire (SUEZ France) 

Le délégataire est chargé au quotidien de l’exploitation et de l’entretien des ouvrages. Il est responsable du bon fonctionnement de la desserte en eau. Il est tenu d’assurer le renouvellement des équipements techniques, ainsi que de certains travaux d’amélioration spécifiques. Enfin, il est chargé de gérer les relations avec les usagers du service.