Assainissement, eaux pluviales, eau potable

Assainissement, eaux pluviales, eau potable

Assainissement

Depuis le 1er janvier 2017, l’Agglomération Cannes Lérins exerce la compétence Assainissement, qui regroupe l’assainissement collectif (collecte et traitement des eaux usées), l’assainissement non collectif et la gestion des eaux pluviales. Elle gère ainsi le patrimoine assainissement, les nouveaux investissements, le renouvellement des réseaux, de certains équipements électromécaniques et du génie civil des ouvrages.

L’exploitation est confiée à 2 délégataires au titre des contrats historiques, transférés à l’Agglo lors de la prise de compétence Assainissement. La société Suez Eau France (Lyonnaise des Eaux) assure l’exploitation des réseaux d’assainissement pour la commune de Mougins. L’exploitation des réseaux d’eaux usées de Cannes, Le Cannet, Mandelieu-La Napoule et Théoule-sur-Mer est gérée par la société Veolia.

La gestion de la station d’épuration Aquaviva (qui reçoit les effluents des huit communes du bassin cannois, soit la capacité de 300 000 équivalent-habitants ) est assurée par Suez Eau France, par contrat de concession jusqu’au 31 décembre 2028, intégrant en plus de l’exploitation, les travaux de réhabilitation de la station réalisés par le délégataire.

Les délégataires chargés spécifiquement de l’exploitation du service assainissement

Hormis pour la concession de la station d’épuration Aquaviva, les délégataires sont chargés d’exploiter les ouvrages mis à disposition par la collectivité. Ils ont également la mission :

  • de l’entretien et de la maintenance des réseaux, ouvrages et équipements ;
  • du renouvellement des équipements des stations d’épuration ;
  • de la tenue à jour du système d’information géographique (plans, bases de données…) ;
  • des interventions d’urgence 24h/24 et 7j/7 ;
  • de la facturation de la redevance d’assainissement et de la relation avec les usagers en première instance.

Ils contribuent également à l’amélioration globale du service et peuvent proposer à la collectivité la réalisation de divers investissements.

Qui contacter ?

Selon la commune, les usagers doivent joindre en priorité le délégataire pour toutes les questions liées à l’exploitation des ouvrages, à la facturation et aux interventions d’urgence.

Pour toutes les questions d’ordre général (ouverture de branchement, déménagement, explications sur la facture d’eau, etc.), les renseignements peuvent être obtenus directement par téléphone auprès du délégataire concerné.

Eaux pluviales

L’exploitation, l’entretien et la maintenance des réseaux d’eaux pluviales des communes de l’Agglomération est gérée par la société Veolia.

En ce qui concerne le ruissellement pluvial, celui-ci constitue un enjeu important sur notre territoire, en raison de la forte imperméabilisation des sols, de la topographie et de l’intensité des précipitations caractéristique de notre climat méditerranéen.

Avec la prise de compétence GEMAPI, l’Agglomération poursuit la réflexion engagée en 2014 – en partenariat avec la ville de Cannes – relative à l’entretien et la gestion des vallons pluviaux pour lutter contre les inondations et la pollution de la baie de Cannes Lérins. Dans ce cadre, un état des lieux et une cartographie des vallons, ainsi qu’un inventaire des propriétaires riverains en charge de leur entretien, ont été réalisés. L’Agglo assure l’entretien – via le délégataire – des parties publiques et accessibles des vallons.

En revanche, près de 70 % du linéaire des vallons du territoire font partie du domaine privé. Aussi, afin de garantir une gestion globale efficiente des vallons, l’Agglomération renouvelle régulièrement la campagne de sensibilisation auprès des riverains concernés, par l’envoi d’un courrier rappelant les obligations d’entretien.

Campagne de sensibilisation “Ici commence la mer”

Cette initiative innovante – dupliquée par de nombreuses collectivités en France – rappelle le cheminement des déchets de la terre à la mer afin que chacun prenne conscience de l’impact qu’il peut avoir sur son environnement immédiat. Près de 800 plaques signalétiques ont ainsi été posées à proximité des grilles d’eaux pluviales sur le territoire Cannes Lérins, y compris dans les écoles afin de sensibiliser le jeune public.

Eau potable

Le service public de distribution de l’eau potable, rassemblant l’approvisionnement, le transport et la fourniture d’eau au robinet, est une compétence qui revient au maire ou au président du groupement intercommunal. Dans notre région, à savoir, le territoire des communes d’Auribeau-sur- Siagne, Cannes, Le Cannet, Mandelieu-La Napoule, Mougins, Pégomas, La Roquette-sur-Siagne, Théoule-sur-Mer et Vallauris, le SICASIL est l’autorité organisatrice du service. C’est un établissement public de coopération intercommunale, chargé d’un service public industriel et commercial. Le service est toutefois délégué par deux contrats, passés avec un opérateur privé, Suez Eau France (Lyonnaise des Eaux). Dans ce cadre, le SICASIL reste propriétaire des installations d’adduction, de traitement et de desserte en eau potable. Il en remet la gestion, l’entretien et l’exploitation, à Suez Eau France (Lyonnaise des Eaux).

Le rôle du SICASIL

Le délégataire est chargé au quotidien de l’exploitation et de l’entretien des ouvrages. Il est responsable du bon fonctionnement de la desserte en eau. Il est tenu d’assurer le renouvellement des équipements techniques, ainsi que de certains travaux d’amélioration spécifiques. Enfin, il est chargé de gérer les relations avec les usagers du service.

Le rôle du délégataire (SUEZ Eau France) 

Le délégataire est chargé au quotidien de l’exploitation et de l’entretien des ouvrages. Il est responsable du bon fonctionnement de la desserte en eau. Il est tenu d’assurer le renouvellement des équipements techniques, ainsi que de certains travaux d’amélioration spécifiques. Enfin, il est chargé de gérer les relations avec les usagers du service.