Insertion professionnelle

Insertion professionnelle

Clauses d’insertion dans les marchés publics

Le Code des Marchés Publics, dans son article 5, incite à prendre en compte la notion de développement durable dans la définition des besoins d’un marché public. L’introduction d’une clause sociale dans une commande publique répond à cette exigence, en permettant de conditionner l’exécution ou l’attribution d’un marché en fonction des critères liés à l’emploi ou à la lutte contre les exclusions. La clause sociale permet à des personnes rencontrant des difficultés socioprofessionnelles de saisir l’opportunité d’un marché public pour s’engager dans un parcours d’insertion durable, via la mise en situation de travail auprès d’entreprises. Les clauses sociales sont ainsi à l’origine d’une dynamique vertueuse : les marchés publics génèrent une activité économique qui crée des emplois, bénéficiant à des personnes en difficulté.

Les clauses sociales sont l’un des dispositifs mis en place à Cannes Lérins pour lutter contre le chômage et l’exclusion. Elles favorisent l’insertion professionnelle de toute personne rencontrant des difficultés particulières dans son accès ou retour à l’emploi. Le PLIE est désigné par l’Agglomération pour aider les entreprises soumissionnaires dans la mise en place de ces clauses.

 

Quelques chiffres sur la clause sociale à Cannes Lérins (en 2020) :

75 000 heures de travail réalisées, à travers 94 marchés publics

12 collectivités concernées sur le territoire de l’Agglomération

236 personnes, qui étaient éloignées de l’emploi, ont pu retrouver une activité professionnelle.

 

Témoignage de Béatrice Buselli, Responsable de la Commande publique au sein de l’Agglomération Cannes Lérins :

Depuis 2015, nous intégrons régulièrement des clauses d’insertion au sein des marchés publics de l’Agglomération Cannes Lérins. Le PLIE en assure ensuite la pleine gestion : de l’estimation à la réalisation effective des heures d’insertion. Opérationnel, ce dispositif nous permet d’apporter une réponse aux enjeux de l’insertion professionnelle ! “.

 

Témoignage d’Hélèna T., participante du PLIE (à droite) qui a été embauchée par l’entreprise AVS, dans le cadre d’une clause sociale sur un marché public de la Ville de Cannes :

Accompagnée par le PLIE, je suis en emploi depuis fin septembre 2020 chez AVS. J’exerce le métier d’assistante commerciale et administrative. Je me sens à l’aise dans mes missions et j’aime travailler en équipe. Ce poste me convient car j’ai de vraies responsabilités avec l’envoi de devis aux futurs clients et la gestion des dossiers clients “.

> Plus d’infos sur le site internet du PLIE

L’insertion par l’Activité Économique

L’insertion par l’activité économique (IAE) permet aux personnes les plus éloignées de l’emploi – en raison de difficultés sociales et professionnelles particulières (âge, état de santé, précarité) – de bénéficier d’un accompagnement renforcé, qui doit faciliter leur insertion sociale et professionnelle par le biais de contrats de travail spécifiques. Les structures suivantes agissent en faveur de l’IAE sur le territoire Cannes Lérins :

Association au Bénéfice de l’Insertion des Alpes-Maritimes

Boutique solidaire de Cannes
25 rue de Mimont à Cannes – Tél : 04 93 39 17 09

Atelier et Bureaux
375 chemin de la Roseyre à Contes – Tél : 04 92 00 16 60 – Mail : contact@abi06.org

ABI 06 s’est donnée pour mission principal l’insertion – par le travail – des publics éloignés de l’emploi, bénéficiaires des minima sociaux avec, comme support d’activité, la collecte, le tri et le réemploi de textiles. Toutes les tâches sont ainsi effectuées par des personnes en Contrat à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI), salariées à temps partiel et accompagnées par une équipe de permanents pour retrouver un emploi ou une formation.

1 130 personnes ont ainsi bénéficié de contrats au sein de l’ABI06 avec, à la clé, 60% d’embauches ou de formations derrière.

1 300 tonnes de linge collectées grâce à un parc de 165 bornes dans les Alpes-Maritimes

> Toute l’actualité de l’ABI06 sur

 

T’PLUS insertion

Agence de Cannes

82 chemin de la Bastide Rouge – Beal 2000 Bât.A – 1er étage à Cannes La Bocca – Tél. : 04 92 97 80 97

T’PLUS est une agence d’emploi et d’accompagnement qui, avec quatre sites, intervient dans tout le Département des Alpes-Maritimes. Par son offre d’insertion, elle accompagne les demandeurs d’emploi et ouvre une passerelle avec les entreprises. L’objectif étant une sortie du parcours d’insertion caractérisée par une intégration sociale et professionnelle durable.

661 intérimaires délégués dans 174 entreprises utilisatrices en 2020

> Plus d’infos sur le site internet de T’PLUS

Résines Estérel Azur

Atelier maroquinerie

1 rue Saint-Vincent de Paul à Cannes La Bocca

 

Siège social

72 chemin du Tiragon à Mouans-Sartoux

Tél. : 09 83 61 11 12 – Mail : contact@resinesterel.fr

test

Initiatives Emplois

Agence du Cannet

13 chemin de l’Industrie au Cannet – Tél. : 04 93 45 14 92

test

Isa Intérim

Agence de Cannes

Eburneen Palace, BAT A, 103 avenue Francis Tonner à Cannes La Bocca

Tél. : 04 92 19 47 59 – contactcanneslabocca@isa-interim.com

Le groupe ISA Développement s’appuie sur une histoire de 23 ans et 4 enseignes nationales pour promouvoir son expertise dans les métiers du recrutement et la valorisation de la ressource humaine. Il se positionne plus spécifiquement dans le champ de l’économie Sociale et Solidaire et place ainsi ses collaborateurs au cœur de l’accompagnement socioprofessionnel et de formation par le travail. Le savoir-faire, l’expertise en conseil RH et la proximité des équipes ont conduit au développement et au succès de cette histoire familiale sur l’ensemble du territoire national, au service des entreprises partenaires.

test

“Les valeurs humaines du travail temporaire et du recrutement sont ainsi notre cœur de métier”.