Agenda

25-26 septembre : Act in Sales

Concours de création d’entreprises pour renforcer le commerce de proximité

Les 25 et 26 septembre 2020, au Théâtre de la Licorne, l’Agglo Cannes, le Mairie de Cannes et le cabinet de conseil Auxilia, lancent ACT IN SALES, un concours de création d’entreprises pour implanter de nouveaux commerces de proximité dans le quartier de La Bocca. Ouvert à tous les entrepreneurs, il s’adresse également à tous les commerçants de proximité fragilisés par le Covid-19 et qui souhaitent booster, digitaliser ou réorienter leur offre. Enfin, les exploitants qui envisagent de céder leur fonds de commerce pourront aussi trouver des repreneurs.

 
Le concept Act in Sales

Ce marathon créatif se déroulera sous la forme d’équipe pluridisciplinaire, travaillant sur des projets concrets d’ouvertures et d’évolutions de commerces. Chacune des équipes inscrites, composées de porteurs de projets et d’équipier, aura 36h pour identifier les projets commerciaux les plus prometteurs et les accompagner dans leur mise en œuvre au service de la transition écologique et sociale.

Accompagnées par des coachs et des experts locaux (commerçants, chambres consulaires, banquiers, assureurs, cabinets d’expertise comptable, etc.), les équipes devront convaincre de la viabilité de leur projet en le présentant :

  • sur les réseaux sociaux, pour un vote du public ;
  • devant un jury composé de citoyens ;
  • devant un jury d’experts.

De nombreux prix sont à gagner : des mois de loyer offerts pour une installation effective, des accompagnements et formations, des adhésions aux associations de commerçants, clubs professionnels, des bons donnant un accès gratuit à des espaces de coworking, etc.

16-22 septembre : Semaine de la Mobilité

Dans le cadre de la Semaine européenne de la Mobilité, plusieurs actions sont prévues sur le territoire Cannes Lérins :

  • promotion des services lancés via le Pôle Métropolitain CAP AZUR tels que le réseau de bornes de recharge électriques/hybrides WiiiZ, le Compagnon Mobilité qui harmonise les applications de transport ou le réseau de transport à la demande Handi-Mobilité,
  • journée à 1,50 € sur le réseau PALM BUS le samedi 19 septembre 2020, permettant de voyager en illimité du début des services à 5h00 jusqu’à la fin de soirée à 2h00, grâce à l’achat d’un seul et unique ticket,
  • présentation du nouveau service de location de vélos à assistance électrique PALM VELO (infos à venir).

En parallèle, d’autres actions sont prévues au niveau des communes de l’Agglomération, notamment à Cannes.

13 juillet : lancement de la consultation publique sur le Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement

Une consultation de la population relative au projet de Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) de l’Agglomération Cannes Lérins, réalisé en application de la Directive Européenne CE2002/49 du parlement Européen et du Conseil du 25 juin 2002, du Code de l’Environnement se tient du 13 juillet au 13 septembre 2020 inclus.

Pendant la durée de mise à disposition, le dossier est consultable au siège de l’Agglomération (Aéroport Cannes-Mandelieu, 277 avenue Francis Tonner, Hangar 16, Bât. A, Cannes La Bocca), aux jours et horaires habituels d’ouverture.

Les observations du public peuvent être consignées sur un registre ouvert spécialement à cet effet ou directement via ce formulaire.

29 juin : lancement de l'enquête publique relative à la DIG "Riou de l'Argentière"

Travaux de réduction de la vulnérabilité du bâti en zone inondable du Riou de l’Argentière  (Mandelieu-La Napoule)

Dans le cadre du Plan de prévention contre les inondations sur le territoire Cannes Lérins, une enquête publique préalable à la Déclaration d’Intérêt Général (DIG) est organisée du lundi 29 juin au mardi 21 juillet 2020 inclus. Une vingtaine de copropriétés situées dans la partie aval de la commune, ayant fait l’objet de diagnostics de vulnérabilité, a été identifiée pour bénéficier des mesures mises en place pour prévenir le risque d’inondation et assurer la sécurité des personnes et des biens. Cette procédure est indispensable en vue d’obtenir l’arrêté préfectoral qui autorisera à réaliser les travaux dans le privé.

Le Commissaire enquêteur recevra le public aux jours et horaires suivants :

  • lundi 29 juin de 8h30 à12h et de 13h30 à 17h,
  • mercredi 8 juillet de 8h30 à12h et de 13h30 à 17h,
  • mardi 21 juillet de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Les observations écrites pourront être consignées sur le registre d’enquête mis à disposition en mairie principale jusqu’au mardi 21 juillet à 17h.

Télécharger le dossier d’enquête publique

Avis d’enquête publique