Sélectionner une page

Agenda

Octobre à mars 2023 : Enquête Mobilité « Côte d’Azur - Est Var »

Le 27 septembre, une grande enquête sur les pratiques de déplacements des habitants du territoire va débuter. Engagée en partenariat avec l’État, l’Enquête Mobilité concerne la totalité des communes du Département des Alpes-Maritimes, élargi à la Principauté de Monaco et aux territoires limitrophes de 32 communes de l’Est Varois et sera effectuée sur une durée de 6 mois.

Vous aurez peut-être la chance de faire partie des 20 800 personnes interviewées sur l’ensemble du territoire de l’enquête.

L’Enquête Mobilité : pourquoi ?

Il s’agit d’un « recensement » appliqué aux comportements de mobilité et à leur évolution dans le temps, puisque la même enquête est réalisée environ tous les 10 ans. Un questionnaire vous permet de décrire vos déplacements quotidiens et de donner votre avis sur les moyens de transport existants. Les résultats de l’enquête serviront de base de connaissance et de travail aux collectivités territoriales pour adapter les futures politiques de déplacements et les offres et services de transport en conséquence.

 

L’Enquête Mobilité : sur quels sujets ?

Le questionnaire va permettre de recenser la totalité des déplacements effectués un jour de semaine sur le territoire, par tous les membres âgés de plus de 5 ans d’un ménage, quel que soit le mode utilisé (marche, voiture, vélo, bus, train, tram, moto) et le motif de déplacement (travail, études, visites, loisirs, accompagnement, achat…). Un questionnaire concernant les déplacements du week-end ainsi qu’un autre centré sur les modes actifs (marche, vélo, trottinette…) seront également proposés aux volontaires de plus de 15 ans qui le souhaitent.

 

L’Enquête Mobilité : comment ?

Dans notre commune, les interviews sont réalisées à domicile ou par téléphone, par des enquêteurs du bureau d’études ALYCE. Les ménages reçoivent au préalable un courrier les prévenant de leur sélection. Après accord, l’enquêteur prend rendez-vous, soit en se rendant à leur domicile, soit par téléphone. Au moment de sa visite, l’enquêteur est tenu de présenter sa carte professionnelle. Dans le cadre de cette enquête d’intérêt public, la confidentialité des renseignements communiqués est strictement garantie.

Toutes les infos sur : EMC² Cote d’Azur Est Var

4 au 16 février : Quinzaine de l'Emploi

La Quinzaine de l’Emploi revient à Cannes Lérins, du 4 au 16 février 2023 !

Au programme, plusieurs manifestations :

  • Journées portes ouvertes à la Faculté des Métiers
  • RDV de la formation et de l’emploi “Métiers de la mer et du Nautisme”
  • Défi pour l’emploi
  • Carrefour des métiers
  • Objectif premier emploi – Jeunes diplômés
  • Bus de l’entrepreneuriat pour tous
  • Direction l’artisanat
  • Forum “Créer et pérenniser son entreprise”.

 

Télécharger le programme

1er février : Bus de l'Entrepreneuriat (MJC Giaume)

9 février : Carrefour des Métiers

13 février : Conseil Communautaire

Séance ouverte au public (Mairie annexe de la Ferrage à Cannes)

13-14 février : finales nationale et internationale d'Act In Space

13 février - 14 mars : Enquête Publique du Plan de Mobilité

 

Pourquoi un Plan de Mobilité ?

Le Plan de Mobilité de l’Agglomération Cannes Lérins est un outil de planification à 10 ans (2023-2032) de l’organisation de la mobilité, qui prend en compte l’ensemble des modes de déplacement et identifie les mesures à prendre pour répondre aux enjeux de mobilité et d’accessibilité du territoire.

Il implique une coordination entre tous les acteurs concernés pour répondre aux besoins de mobilité de l’ensemble de la population, tout en prenant en compte les enjeux de développement durable, d’attractivité et d’amélioration de la qualité de vie.

L’élaboration du Plan de Mobilité est un temps fort de concertation et de réflexions partagées sur la vision de la mobilité de demain pour l’agglomération, il permet d’associer les différentes parties prenantes et de co-construire le projet de territoire.

 

Calendrier

  • 2019-2020 : phase de diagnostic.
  • 2020-2021 : phase de concertation, avec des ateliers thématiques ouverts au public et une enquête en ligne.
  • 2022 : phase de construction du projet de Plan de Mobilité, avec un partage du diagnostic et des enseignements de la concertation, la définition des axes retenus et construction du plan d’actions, ainsi que la consultation des Personnes Publiques Associées.
  • 13 février au 14 mars 2023 : Enquête publique (voir détails ci-dessous)
  • Courant 2023 : finalisation du Plan de Mobilité Cannes Lérins.

 

Démarche d’Enquête Publique

L’enquête publique unique se déroule du lundi 13 février à 9h00 au mardi 14 mars 2023 à 17h00.

Elle est organisée afin d’assurer l’information et la participation du public et de recueillir ses observations relatives au projet de Plan de Mobilité.

 

Le public pourra prendre connaissance du dossier soumis à enquête publique unique, selon les modalités suivantes :

En plus de cette page internet, le dossier est consultable au format papier et numérique sur un poste informatique en libre-service, pendant toute la durée de l’enquête publique, dans les lieux indiqués ci-dessous, aux jours et heures habituels d’ouverture au public.

 

Plus d’infos

15 février : Bus de l'Entrepreneuriat (Ranguin)

18 février : Repair'Café de Mougins le Haut

Jeter vos objets ? Pas question !
Profitez du nouveau Repair Café sur le territoire Cannes Lérins !
Des appareils électriques en panne, de la déco cassée, des vêtements déchirés… Venez participer à un atelier de réparation collaboratif, avec des bénévoles qui partagent connaissances et savoir-faire pour donner une seconde vie à vos objets.
RENDEZ-VOUS de 9h à 12h, Place des Arcades à Mougins-le-Haut, pour amener vos petits appareils défectueux.
 
Inscription conseillée : repaircafemougins@gmail.com
Plus d’infos sur www.repaircafecannes.org

22 février : Recyclerie mobile à la déchèterie du Cannet

25 février : Repair'Café de Ranguin

 

Jeter vos objets ? Pas question !
Profitez du nouveau Repair Café sur le territoire Cannes Lérins !
Des appareils électriques en panne, de la déco cassée, des vêtements déchirés… Venez participer à un atelier de réparation collaboratif, avec des bénévoles qui partagent connaissances et savoir-faire pour donner une seconde vie à vos objets.
RENDEZ-VOUS de 10h à 13h, à la Médiathèque de Ranguin, pour amener vos petits appareils défectueux.
 
Inscription conseillée : repaircafecannes@gmail.com
Plus d’infos sur www.repaircafecannes.org

10 février : Réunion publique Nouvelle Frayère

Informations à venir…