Rénovation énergétique

Rénovation énergétique

Service d’Accompagnement à la Rénovation Énergétique

Le dispositif SARE (Service d’Accompagnement à la Rénovation Énergétique) est un programme national décliné à l’échelle régionale, pour lequel la Région SUD a sollicité les départements et les métropoles afin d’être porteurs-associés et assurer ainsi le déploiement sur leurs territoires. Le Département des Alpes-Maritimes va donc assurer le déploiement sur son territoire, hormis pour la Métropole Nice Côte-d’Azur qui anime son propre dispositif.

La plateforme SARE a pour objectifs de fournir des conseils techniques, financiers et administratifs concernant la réhabilitation énergétique et de créer une dynamique avec les professionnels du secteur. Elle peut également fournir un accompagnement sur la nature des travaux, les moyens financiers et subventions, les outils juridiques, etc.

L’objectif de ce dispositif est d’être un outil centralisateur (un lieu unique de renseignement) et d’interface (liaisons avec tous les acteurs du domaine). La plateforme du département doit constituer le « guichet unique » des demandes (particuliers, copropriétés, entreprises, locataires, etc.).

Des techniciens du Département tiendrons ainsi 2 permanences par mois à Cannes Lérins, en complément de celles dans les maisons du département.

Pour joindre l’espace FAIRE de conseil aux particuliers sur la rénovation énergétique, vous pouvez soit  :

Cadastre solaire

Déjà existant sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Sophia-Antipolis, le dispositif de cadastre solaire In Sun We Trust a été étendu, fin 2019, à tout le territoire CAP AZUR. Il permet notamment d’estimer le potentiel solaire de sa toiture. Ainsi, particuliers et professionnels peuvent, à l’aide de leur adresse, vérifier l’opportunité et la rentabilité d’installer des panneaux photovoltaïques sur leur toiture, de faire une simulation financière, une simulation de production et d’estimer leur temps de retour sur investissement.