Sélectionner une page

Innovation
& Territoire Connecté

Innovation et Territoire Connecté

Dès sa création, l’Agglomération s’est fixée pour ambition de devenir « un territoire d’innovation, en accompagnant et soutenant les projets novateurs ». Depuis, une dynamique collaborative s’est instaurée pour impulser la transformation publique et favoriser l’innovation sur l’ensemble du territoire.

Les initiatives déployées témoignent de cette volonté d’agir de manière concrète et ambitieuse. L’innovation s’impose comme un levier essentiel, non seulement pour le développement du territoire, mais aussi pour répondre aux besoins de ses habitants.

Un territoire connecté stimule les interactions et renforce les liens entre les différents acteurs engagés (comme des institutions publiques, des entreprises privées, des établissements académiques et des associations…). Dans ce contexte, l’Agglomération transforme les incertitudes en opportunités. Elle privilégie une approche fondée sur l’expérimentation, tirant parti des retours d’expérience pour affiner ses solutions et maximiser les bénéfices associés à l’innovation.

Les projets d’innovation publique en cours et à venir

L’Agglomération s’engage activement dans des projets d’innovation publique afin de proposer des services plus efficaces, accessibles et adaptés aux modes de vie actuels. Parmi ces initiatives, certaines visent par exemple à développer une culture des usages numériques responsables (cybersécurité, impact environnemental du numérique, intelligence artificielle éthique), à mieux anticiper les risques d’inondations ou encore à optimiser des services tels que la collecte des déchets.

Zoom sur le jeu apprenant « La Cyber, c’est aussi mon affaire ! »

L’Agglomération et la Métropole Rouen Normandie s’associent de manière inédite pour renforcer la sécurité numérique de leurs 2 700 agents publics (dont 1 000 agents pour l’Agglomération) en les sensibilisant aux bonnes pratiques en matière de cybersécurité. Cette mutualisation permet non seulement d’optimiser les coûts, mais aussi de mieux protéger les données des citoyens et de garantir la continuité des services publics. Pour faciliter l’appropriation des connaissances et la mise en œuvre effective des bonnes pratiques, les deux intercommunalités ont choisi de concevoir un dispositif en ligne interactif et immersif.

#cyberengage

Lancé officiellement le 17 octobre pendant la campagne nationale Cybermoi/s 2024, le jeu apprenant « La Cyber, c’est aussi mon affaire ! » vise à :

  • Favoriser les prises de conscience en matière de cybermenaces ;
  • développer un socle commun de savoirs sur les pratiques des cyberattaquants ;
  • aider à faire changer les comportements pour que chacun se sente acteur en matière de cybersécurité et adopte les bons réflexes.

Créé avec la startup azuréenne Inniz, « La cyber, c’est aussi mon affaire ! » s’appuie sur des situations couramment rencontrées en matière de risques cyber dans les collectivités. Ce dispositif innovant complète les mesures déjà existantes et s’adresse à une large audience d’agents publics avec des niveaux de connaissance hétérogènes.

« La Cyber, c’est aussi mon affaire ! » pourra être mis à disposition des communes membres de l’Agglomération et de la Métropole Rouen Normandie pour sensibiliser leurs agents.

À noter, ce projet figure parmi les 53 initiatives innovantes, sur un total de 180, ayant reçu un prix Territoria 2024. Cette distinction souligne la pertinence et l’impact de cette initiative et contribue à valoriser toutes nos actions contre la cybercriminalité.

Vers un numérique plus responsable

L’Agglomération, impliquée dans la lutte contre la pollution digitale depuis plusieurs années, s’engage activement à réduire l’empreinte environnementale et sociale du numérique qu’elle utilise.

L’Agglomération a notamment été sélectionnée par l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) en 2023, parmi 15 collectivités pionnières, pour bénéficier d’un accompagnement dédié à l’élaboration de sa feuille de route Numérique Responsable et contribuer à l’élaboration de communs réutilisables par d’autres collectivités. La stratégie Numérique Responsable sera révélée courant 2025.

Par ailleurs, l’Agglomération a initié une réflexion autour de l’utilisation de l’Intelligence Artificielle (IA) par ses services. Cette démarche doit permettre d’améliorer significativement ses activités et mieux répondre aux attentes des usagers dans une approche éthique et responsable.

Prévention des inondations, l’Agglomération un « Territoire innovant »

En 2023, pour la deuxième année consécutive, l’Agglomération a obtenu le label “Territoire innovant”, dans la catégorie “Territoire intelligent et responsable”, décerné par l’association Réseau des Territoires Innovants – Les Interconnectés. Cette distinction récompense le projet “Un territoire connecté et précurseur face au risque inondation” et toutes les actions menées par les équipes intercommunales pour renforcer la protection des citoyens contre les inondations, en déployant des innovations telles que l’instrumentation des cours d’eau, la modélisation hydraulique et des systèmes avancés d’acquisition de données utilisant les technologies émergentes (analyse prédictive, IA, réalité augmentée…).

Une gestion « intelligente » des déchets récompensée le label « Territoire innovant »

L’Agglomération a obtenu le label Territoire innovant 2022”, décerné par l’association Réseau des Territoires Innovants – Les Interconnectés, pour son programme de gestion intelligente des déchets, appelé “Système d’Aide à l’Exploitation”. Cette distinction reconnue valorise les initiatives mobilisant les technologies numériques et les pratiques innovantes au service des territoires et de leurs habitants. Cette récompense souligne les efforts des équipes intercommunales pour optimiser et moderniser la collecte des déchets, tout en réduisant à la fois les coûts et l’impact environnemental.

Territoire connecté : catalyseur d’innovation et de qualité de vie

Un territoire connecté qui offre une multitude d’avantages qui transforme la qualité de vie des habitants et dynamise l’économie locale :

  • Accélération de l’innovation : permettre un déploiement rapide des nouvelles technologies, facilitant l’amélioration continue des services publics.
  • Réduction des risques : procéder par expérimentation pour valider les solutions en conditions réelles, affiner les approches et s’assurer de leur adéquation avec les attentes des usagers avant un déploiement plus large.
  • Attractivité renforcée : créer un écosystème favorable à l’implantation d’entreprises innovantes et au développement de talents, dynamisant ainsi l’économie locale.

L’Agglomération se positionne ainsi comme un acteur clé de l’innovation territoriale, renforçant l’intelligence collective, stimulant son attractivité et proposant des solutions performantes et adaptées aux enjeux contemporains. Elle mobilise le numérique et des approches novatrices pour relever les défis écologiques et améliorer la qualité de vie de ses habitants.

 


 

Contact

Direction Innovation et Territoire Connecté

innovation@cannespaysdelerins.fr