Sélectionner une page

Info Tri

Concours de tri

Dans le cadre de sa politique volontariste en matière de défense de l’environnement, impulsée par David Lisnard, l’Agglomération Cannes Lérins lance, sur son territoire, le Concours de tri Cliiink ouvert à tous, qui se tiendra du 5 février au 3 mars 2024 afin de redynamiser le geste de tri du verre.

 

Pour concourir, les participants doivent se connecter ou créer un compte Cliiink, rentrer le code du concours puis collecter 100 points via leur compte durant toute la durée du concours pour être éligible au tirage au sort. Le lot à gagner est un bon d’achat de 100 € à dépenser chez les différents partenaires de Cliiink.

 

Pour rappel, Cliiink est un dispositif qui récompense le geste responsable de tri : chaque emballage en verre déposé dans une colonne spécifique crédite un point sur le compte de l’adhérent. Par la suite, ces points peuvent être échangés contre des bons de réduction (et prochainement des bons d’achat) auprès d’enseignes locales ou bien être reversés sous forme de dons aux associations.

 

Chiffres clé :

Cliiink sur la CACPL en 2023, c’est :  

  • 1 132 utilisateurs actifs
  • 485 comptes utilisateurs créés
  • 1 331 transformations de bons en points
  • 1 839 733 dépôts de verre enregistrés

NOUVEAU : Collecte gratuite et à domicile de votre gros électroménager !

Depuis le 4 septembre 2023, sur l’ensemble du territoire Cannes Lérins, on collecte au sein de votre domicile le gros électroménager dont vous souhaitez vous défaire. A partir d’un simple clic sur internet, vous pouvez désormais donner vos gros équipements ménagers. Dans les 72 heures suivant la prise de rendez-vous, le partenaire Ecosystem vient chez-vous pour retirer les appareils. Les appareils collectés sont triés et réemployés par des structures de l’économie sociale et solidaire ou à défaut recyclés dans le respect des normes environnementales.

 

Liste des appareils acceptés :

  • Cave à vin
  • Congélateur
  • Cuisinière (avec foyers électriques, gaz, induction ou vitrocéramique)
  • Four
  • Four à micro-ondes
  • Hotte aspirante
  • Lave-vaisselle
  • Lave-linge
  • Plaque de cuisson
  • Réfrigérateur
  • Réfrigérateur américain
  • Sèche-linge

Prendre rendez-vous

 

A NOTER !

  1. / Ne sortez pas votre appareil sur le trottoir, la collecte se fait au sein de votre domicile
  2. / Votre électroménager doit impérativement être débranché et accessible
  3. / Soyez présent tout au long du créneau de collecte et gardez votre téléphone à proximité.

NOUVEAU :

Un site entièrement dédié à la gestion des déchets !

Direction Relation Usagers Collecte

 

Points d’apports volontaires

Pour les personnes ne pouvant être dotées en conteneurs individuels, des points d’apports volontaires sont à votre disposition sur tout le territoire Cannes Lérins.

 

Troc de Lérins by Indigo

Votre plateforme de petites annonces géolocalisées et 100% locales est de retour sous un nouveau format !

Compostage

Objectif Zéro Déchet

 

Relais Tri Mobile

En complément des collectes d’encombrants en porte-à-porte et du service proposé par les 21 déchèteries CAP AZUR, l’Agglomération Cannes Lérins met à votre disposition sur son territoire le Relais Tri Mobile. Le principe ? Un service ponctuel de proximité de collecte des petits encombrants et déchets dangereux.

 

Cliiink

Cet outil technologique, à la fois ludique et innovant, répond à un double objectif : promouvoir le tri du verre et redynamiser les commerces de proximité.

100 bornes à verre sont aujourd’hui équipées du dispositif Cliiink sur le territoire Cannes Lérins !

Les consignes de tri

Jaune, vert, gris… chaque couleur de bac correspond à une famille de tri.

JAUNE

Les bacs jaunes sont réservés au tri sélectif de vos emballages ménagers. Ils sont mis à votre disposition pour recevoir :
• cartons & briques alimentaires : boîtes de céréales, boîtes à pizza, briques de lait, de soupe… ;
• tous les emballages alimentaires métalliques, en acier et en aluminium, même les plus petits : canettes, boîtes de conserves, aérosols, barquette en aluminium, bouteille de sirop, et petits aluminium (capsules de bières, capsules de café Nespresso)… ;
• tous les emballages plastiques : bouteilles d’eau, flacons de liquide vaisselle, gels douches, pots de yaourts…
• tous les papiers : journaux, magazines, revues, enveloppes…
Les bacs jaunes doivent contenir uniquement des déchets recyclables, vides, non lavés, et déposés en vrac (sans sac et non empilés). Les bacs jaunes contenant d’autres déchets ou des sacs noirs ne peuvent être traités par le centre de tri et sont donc collectés avec les ordures ménagères.

► Pour aller + loin :
Les objets en plastique comme les jouets et la vaisselle ne se recyclent pas et les cartons volumineux (cartons de déménagement, de meubles en kit, d’appareils électroménagers) doivent être déposés en déchèterie ou auprès du Relais Tri Mobile.

VERT

Les bornes vertes sont destinés à recevoir les contenants en verre : bouteilles, bocaux, pots…

► Pour aller + loin :
La vaisselle en verre (Pyrex), la porcelaine, la faïence, le cristal mais aussi les miroirs présentent une composition chimique différente qui ne permet pas de les intégrer au recyclage du verre d’emballage. Ils doivent donc être déposés en déchèterie ou auprès du Relais Tri Mobile.

GRIS

Les bacs gris accueillent vos ordures ménagères.

Par ailleurs, pour tous les déchets dits “dangereux”, voire explosifs”, des recommandations sont à suivre. Plus d’infos en cliquant ICI.