Nouvelle Frayère

Nouvelle Frayère

Nouvelle formation culture et techniques du numérique #ARTIS

 

Qualités recherchées : de la curiosité, de la créativité, une envie de travailler en équipe… et bien sûr, la motivation de s’engager dans une formation intense !

 

Qui peut postuler ? Des jeunes de 18 à 24 ans :

  • Sans emploi, stage ou en études,
  • Les jeunes femmes,
  • Les jeunes habitant les Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville ou les zones rurales,
  • Les jeunes de niveau BAC ou inférieur.

 

Caractéristiques de la formation :

  • 7 semaines de préqualification gratuites et certifiantes,
  • Accompagnement professionnel assuré tout au long de la formation,
  • Poursuite possible en formation professionnalisante,
  • Une pédagogie horizontale, innovante et par projet en groupe.

 

Débouchés : Développeur web/mobile ; Concepteur applications ; Développeur Data I.A ; Technicien supérieur systèmes et réseaux.

 

> Candidatures jusqu’au 11 juin en cliquant ICI

 

Bienvenue à la Nouvelle Frayère

Le projet “Nouvelle Frayère” est désormais enclenché ! Au-delà d’une opération de requalification urbaine, il s’agit d’un projet de renaissance totale de ce quartier populaire de l’Ouest cannois. Il est le fruit d’un travail collaboratif conçu pour, par et avec les habitants, grâce à une méthode originale de participation citoyenne qui permet de croiser le vécu et le théorique pour trouver le bon équilibre. La “Nouvelle Frayère” sera un quartier plus accessible, plus pratique où l’on viendra car on y trouvera des services que l’on ne trouve pas ailleurs ; un quartier convivial, avec une politique de l’habitat bien ciblée, une programmation culturelle ambitieuse, des espaces sportifs  et  de  loisirs  performants. Un quartier dont la praticité et l’embellissement seront significativement améliorés avec des stationnements plus nombreux et mieux organisés, l’implantation de commerces en périphérie immédiate, de nouveaux services, médicaux, sociaux, publics, privés.

Le 31 juillet 2019, a également été signée la Convention pluriannuelle de renouvellement urbain du quartier Nouvelle Frayère qui fixe les aménagements et les financements de ce projet.

Nouvelle passerelle du Grand Bleu

L’un des premiers aménagements forts de ce projet, qui s’étend sur plusieurs années, a consisté en la reconstruction sécurisée d’une passerelle entre le parking du Grand Bleu et la piscine. Cette dernière avait, en effet, été emportée par la forte crue de la Frayère lors des inondations de 2015.
Cette passerelle piétonne, d’une longueur de plus de 23m et livrée au cours de l’été 2020, est également accessible aux Personnes à Mobilité Réduite et aux cyclistes. Sans impacter les berges du cours d’eau de la Frayère, elle est dimensionnée pour supporter le débit d’une crue dite « centennale », cadre imposé dans le cadre du Plan de Prévention Inondation de Cannes Lérins.

 

Destruction ET reconstruction du parking du Caroubier

Terminé au printemps 2021, cet aménagement améliore l’image d’entrée du quartier, notamment grâce à :

  • la démolition de la dalle et de 50 box souterrains existants et la création d’un parking aérien arboré de 78 places ;
  • la mise en place d’un système de récupération des eaux de ruissellement pour limiter le risque inondation ;
  • l’installation de bornes de recharge électrique/hybride WiiiZ ;
  • la pose de candélabres qualitatifs et de bandes podotactiles sur les trottoirs pour une accessibilité et sécurité renforcées ;
  • la définition de nouveaux espaces verts pour aérer les lieux.

Le numérique s’invite à la Frayère !

L’école SIMPLON, implantée depuis janvier 2019 au sein du quartier Frayère, propose une formation gratuite pour devenir développeur de sites web/application, intégrateur, e-commerçant… afin de trouver rapidement un emploi dans un secteur qui recrute. Elle s’inscrit plus largement dans la  démarche engagée par l’agglomération Cannes Lérins pour stimuler l’innovation dans les domaines de l’économie créative et particulièrement du numérique.

7 mois, la durée de cette formation gratuite qui permet d’obtenir le titre professionnel de niveau III “développeur web”. Chaque étudiant bénéficie pour valider sa formation d’une expérience professionnelle sous format d’un stage dans une entreprise.

 

Une sécurité renforcée

L’amélioration de la sécurité par la suppression des zones dangereuses au sein du quartier de la Frayère est l’un des éléments clés de la réussite de ce projet.

Elle repose notamment sur :

  • l’implantation d’un poste de police au cœur du quartier,
  • la sécurisation et la rénovation des parties communes sur certaines résidences (notamment des halls d’immeubles),
  • le renforcement de l’éclairage et de la surveillance des chemins piétonniers,
  • l’embellissement des espaces et le désenclavement de certaines copropriétés ou équipements, le réaménagement de parkings, etc.
  • la sécurisation de certains espaces publics du quartier (chemin de l’école, copropriété du Concorde, parkings du Caroubier et du Concorde, avenue des Buissons Ardents).

Une question sur le projet ?

Une permanence est ouverte, tous les jeudis de 14h à 17h, à la Maison du Projet “Nouvelle Frayère” à :
Résidence Sainte-Jeanne
15 avenue des Buissons Ardents Bâtiment N
(rez-de-chaussée) 06150 CANNES LA BOCCA

nouvelle.frayere@cannespaysdelerins.fr
Tél. 04.89.82.27.36

Kolocations à projets solidaires (KAPS)

Accéder à un logement et favoriser la solidarité entre voisins sont des enjeux plus que jamais d’actualité ! L’Association AFEV (Association de la Fondation Étudiante pour la Ville) propose pour la seconde année à Cannes – en partenariat avec l’Agglomération de Cannes Lérins, la CAF et Université Côte d’Azur – une expérience d’engagement individuel et collectif, reconnue par l’université, au sein de colocations solidaires dans le quartier de La Frayère.

Le principe est simple : en échange d’un loyer modéré, les colocataires s’investissent dans le quartier, en donnant 5h de leur temps par semaine, pour monter des actions ou appuyer des initiatives locales – en lien avec les habitants -, pour en partageant une expérience associative avec d’autres étudiants, volontaires, en service civique ou apprentis.

 

Conditions :

  • être motivé pour vivre une expérience humaine et collective
  • être âgé de 18 à 30 ans
  • être étudiant sur Cannes
  • s’engager de septembre 2021 à août 2022
  • être en capacité de payer son loyer (APL possible).

 

> Pour postuler, remplir le formulaire d’inscription via www.rejoins.afev.org