Nouvelle Frayère

Nouvelle Frayère

Bienvenue à la Nouvelle Frayère

Le projet “Nouvelle Frayère” est désormais enclenché ! Au-delà d’une opération de requalification urbaine, il s’agit d’un projet de renaissance totale de ce quartier populaire de l’Ouest cannois. Il est le fruit d’un travail collaboratif conçu pour, par et avec les habitants, grâce à une méthode originale de participation citoyenne qui permet de croiser le vécu et le théorique pour trouver le bon équilibre. La “Nouvelle Frayère” sera un quartier plus accessible, plus pratique où l’on viendra car on y trouvera des services que l’on ne trouve pas ailleurs ; un quartier convivial, avec une politique de l’habitat bien ciblée, une programmation culturelle ambitieuse, des espaces sportifs  et  de  loisirs  performants. Un quartier dont la praticité et l’embellissement seront significativement améliorés avec des stationnements plus nombreux et mieux organisés, l’implantation de commerces en périphérie immédiate, de nouveaux services, médicaux, sociaux, publics, privés.

Le 31 juillet 2019, a également été signée la Convention pluriannuelle de renouvellement urbain du quartier Nouvelle Frayère qui fixe les aménagements et les financements de ce projet.

Le numérique s’invite à la Frayère !

L’école SIMPLON, implantée depuis janvier 2019 au sein du quartier Frayère, propose une formation gratuite pour devenir développeur de sites web/application, intégrateur, e-commerçant… afin de trouver rapidement un emploi dans un secteur qui recrute. Elle s’inscrit plus largement dans la  démarche engagée par l’agglomération Cannes Lérins pour stimuler l’innovation dans les domaines de l’économie créative et particulièrement du numérique.

7 mois, la durée de cette formation gratuite qui permet d’obtenir le titre professionnel de niveau III “développeur web”. Chaque étudiant bénéficie pour valider sa formation d’une expérience professionnelle sous format d’un stage dans une entreprise.

Une sécurité renforcée

L’amélioration de la sécurité par la suppression des zones dangereuses au sein du quartier de la Frayère est l’un des éléments clés de la réussite de ce projet.

Elle repose notamment sur :

  • l’implantation d’un poste de police au cœur du quartier,
  • la sécurisation et la rénovation des parties communes sur certaines résidences (notamment des halls d’immeubles),
  • le renforcement de l’éclairage et de la surveillance des chemins piétonniers,
  • l’embellissement des espaces et le désenclavement de certaines copropriétés ou équipements, le réaménagement de parkings, etc.
  • la sécurisation de certains espaces publics du quartier (chemin de l’école, copropriété du Concorde, parkings du Caroubier et du Concorde, avenue des Buissons Ardents).

Une question sur le projet ?

Une permanence est ouverte, tous les jeudis de 14h à 17h, à la Maison du Projet “Nouvelle Frayère” à :
Résidence Sainte-Jeanne
15 avenue des Buissons Ardents Bâtiment N
(rez-de-chaussée) 06150 CANNES LA BOCCA

nouvelle.frayere@cannespaysdelerins.fr
Tél. 04.89.82.27.36