Communes

Cannes

Véritable « village mondial », Cannes concilie dans un équilibre harmonieux rayonnement international et culture de l’identité locale.

Reconnue sur la scène médiatique et culturelle grâce à son festival de cinéma éponyme, renommée pour son savoir-faire en matière d’accueil de manifestations d’envergure planétaire, la ville bénéficie d’un cadre exceptionnel en bord de mer, face aux îles de Lérins, d’un Palais des festivals et des congrès modernisé et d’un parc hôtelier rompu aux exigences d’une clientèle issue des quatre coins du monde. Attachée à ses racines provençales, riche de l’authenticité de chacun de ses quartiers, de La Bocca à la pointe Croisette en passant par les ruelles du Suquet, son cœur historique, ou le carreau de ses trois marchés colorés, Cannes veille sur ses traditions tout en se tournant vers l’avenir.

Au-delà du tourisme, moteur de son activité économique, ses quatre ports et son héritage maritime lui confèrent une expertise nautique qu’elle continue de développer, tandis qu’à l’ouest de la commune émergent peu à peu un technopôle axé sur les entreprises de l’image et du numérique, ainsi qu’un pôle universitaire dédié à la jeunesse du bassin cannois.

Maire : David LISNARD
www.cannes.com

Le Cannet

Cette cité principalement résidentielle bénéficie d’une situation géographique favorable au-dessus de la baie de Cannes et offrant une vue panoramique des îles de Lérins.

Par son climat des plus agréables et les sept collines qui la protègent et l’encerclent, la commune du Cannet est très réputée pour sa culture de l’olivier qu’elle ne manque pas de fêter tous les ans fin février. C’est également une ville d’artistes et d’artisans avec son célèbre quartier Saint-Sauveur où se trouvent la Chapelle Saint Sauveur et son évocation du peintre Tobiasse, les Jardins de Tivoli, le musée Bonnard ou la fameuse Place Bellevue.

Maire : Yves PIGRENET
www.lecannet.fr

Mandelieu-La Napoule

Idéalement située sur le littoral méditerranéen, entre les massifs de l’Esterel et du Tanneron, Mandelieu-La Napoule offre un cadre privilégié au cœur de la Côte d’Azur.

Consciente de la richesse de ses atouts entre terre et mer mais aussi de la fragilité de son territoire dont 70% des 3.137 hectares est en zone naturelle protégée et de son littoral, la ville s’est fortement engagée dans une démarche de développement durable et poursuit ses actions en faveur de son environnement. Préserver le patrimoine naturel, valoriser l’environnement et protéger la qualité de vie des Mandolociens-Napoulois sont les objectifs visés par la ville de Mandelieu-La Napoule.

Maire : Sébastien LEROY
www.mandelieu.fr

Mougins

Perché au-dessus de la baie de Cannes, Mougins bénéficie d’une situation privilégiée entre mer et montagne, tout en ayant conservé son âme de village provençal.

Le vieux-village qui, justement, a vu passer des artistes aussi prestigieux que Picasso, Paul Eluard, Jean Cocteau ou Edith Piaf qui ont conduit à la renommée internationale de ses nombreuses galeries d’art. Classée « Ville et Métiers d’Art » et réputée pour sa gastronomie, cette commune de 18 500 habitants s’étend aussi sur la plus grande Technopole d’Europe: Sophia Antipolis. En plus d’un parc d’exposition à l’offre culturelle très importante (Eco’ Parc), la ville offre aussi de magnifiques balades à l’étang de Font de l’Orme ou à la chapelle Notre-Dame de Vie.

Maire : Richard GALY
www.mougins.fr

Théoule-sur-Mer

Théoule-sur-Mer est une commune intime, accueillante et sauvage où il fait bon vivre au fil des saisons.

Théoule-sur-Mer est le premier village des Alpes-Maritimes, à l’Ouest du département. Niché dans le massif de l’Estérel, il se laisse bercer par la Méditerranée sur un littoral contrasté où les rochers rouges surgissent du sable blanc. Sur un domaine de 1.049 hectares, cette petite cité balnéaire qui compte moins de 2.000 âmes en hiver et plus de 15.000 en été, offre des plages, des criques et des calanques, ainsi que des vues saisissantes sur la Mer de Lérins et les Préalpes d’Azur.

Maire : Georges BOTELLA
www.theoule-sur-mer.fr