Covid-19

Covid-19

Les mesures prises par l’Agglomération Cannes Lérins
face à l’épidémie du Covid-19

SHOPPEER CANNES LÉRINS

Créée par la start-up cannoise Blue Beacon, Shoppeer est une plateforme qui recense les possibilités d’achat en ligne, de livraison, de click & collect et des informations sur les ouvertures des établissements (commerces/artisans tous secteurs confondus), ainsi que leurs offres et bons plans. Cette initiative vise notamment à booster l’attractivité, le développement économique et l’emploi et inscrire, ainsi, le territoire Cannes Lérins dans une nouvelle dynamique, face aux conséquences économiques importantes du Covid-19.

Shoppeer permet aux commerçants et artisans de :

  • bénéficier d’une visibilité digitale avec une adresse, des horaires, une photo et un contact,
  • diriger vers leur site e-commerce ou vers des solutions de livraison (UberEats, Delivroo, Mon panier bleu, Le petit livreur, etc.),
  • proposer des offres promotionnelles avec une durée limitée, annoncer des ouvertures exceptionnelles, tardives, des happy hour… ou simplement l’arrivée de nouveautés,
  • envoyer des offres à ceux qui passent à proximité de leur boutique grâce à un système de géoloc.

NOUVEAU : vous pouvez désormais vous inscrire à la newsletter Shoppeer et recevoir ainsi, en priorité, les offres/bons plans de vos commerçants préférés !

 

Shoppeer est déployé en plusieurs phases sur le territoire Cannes Lérins :

  • 28 avril : lancement de la plateforme Shopper sur www.cannes.com, offrant une vitrine digitale aux commerçants cannois pendant le confinement, avec notamment la mise en avant des possibilités de livraison ou ventes à emporter,
  • 11 mai : extension de la plateforme aux commerçants de tout le territoire Cannes Lérins, notamment ceux rouvrant avec le déconfinement.
  • Septembre : basculement vers l’application mobile Shoppeer.

« (Re)consommez local,
soutenez vos commerces de proximité ! »

En savoir plus : https://shoppeer.app/canneslerins/

AIDES AUX ENTREPRISES

 

L’Agglomération a mis en place le guide #PASS Entreprises Cannes Lérins afin d’aider les commerces et entreprises du territoire à surmonter cette crise du Covid-19, en leur facilitant l’accès à tous les dispositifs d’aides économiques existants.
Pour chaque typologie d’entreprise, un module précis, didactique, étayé et mis à jour régulièrement permet de connaître le panorama complet des dispositifs d’aides et d’avances mis en place par les communes, l’Agglomération, le Département, la Région et l’État (https://info-entreprises-covid19.economie.gouv.fr).
En un clic, les entreprises trouvent ainsi toutes les informations et liens utiles pour faciliter leur connaissance des dispositifs et leurs démarches.

 

Je suis une ENTREPRISE INDIVIDUELLE
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Je suis une PME DE MOINS DE 20 SALARIÉS
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Je suis une PME DE PLUS DE 20 SALARIÉS
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Je suis une ENTREPRISE DE PLUS DE 250 SALARIÉS
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Besoin de trésorerie ? L’État vous accompagne.

  • Découvrez ICI les conditions pour bénéficier du Prêt Garanti par l’État (PGE),
  • Découvrez ICI les autres supports gouvernementaux si vous ne pouvez pas bénéficier du PGE.

 

La Région SUD a, de son côté, mis en place une centrale d’achat de masques pour toutes les entreprises du territoire. A ce titre, l’Assurance Maladie informe que toute entreprise de 1 à 49 salariés et les travailleurs indépendants dépendant du régime général peuvent bénéficier bénéficier d’une subvention – allant jusqu’à 50 % – pour tout investissement effectué en équipements de protection face au Covid-19. Pour répondre au mieux aux besoins des entreprises, la Région SUD a également mis en place un formulaire de « remontées terrain ».

 

En parallèle, l’Agglomération mobilise l’offre CréACannes Lérins et son réseau de partenaires, avec des permanences gratuites en comptabilité (Ordre des Experts Comptables PACA), en finance d’entreprises (DFCG), en droit (Association des Avocats d’Affaires) et en investissements (Sophia Business Angels).

AIDES AU SECTEUR TOURISTIQUE

 

Cette partie s’adresse notamment à tous les professionnels du secteur de l’évènementiel, des cafés, hôtels, restaurants, traiteurs. A ce titre, la Ville de Cannes a mis en place un Plan de soutien et de promotion de la destination Cannes.

 

Guichet unique

Dans le cadre du Plan Tourisme annoncé par le Premier ministre et afin de simplifier l’accès des entreprises aux différents dispositifs, un guichet unique numérique www.plan-tourisme.fr a été mis en place. Après avoir répondu aux 4 critères d’éligibilité (secteur d’activité, typologie, date d’immatriculation, région), il permet à l’entreprise d’accéder à l’ensemble des aides qui lui sont offertes (financement, accompagnement…).

 

Aides issues du Plan Tourisme

  • Chômage partiel maintenu pour le secteur du tourisme.

 

  • Les loyers et les redevances d’occupation du domaine public dus aux bailleurs nationaux (État et opérateurs) seront annulés pendant la période de fermeture administrative pour les TPE et PME des secteurs des hôtels, cafés, restaurants, du tourisme, de l’événementiel, du sport et de la culture.

 

  • Prêt tourisme : la BPI et la banque des territoires mettent en place, à destination des TPE/ PME et ETI du secteur touristique au sens large, une possibilité de prêt. Les entreprises pourront obtenir un prêt entre 50 000 € et 2 M€ pour financer des investissements immatériels, une augmentation du Besoin en Fonds de Roulement générée par le projet de développement, les investissements corporels à faible valeur de gage, les opérations de transmission et les besoins de trésorerie liés à la situation conjoncturelle (infos sur le site internet de la BPI). Une fiche synthétique récapitule le Prêt Tourisme pour les entreprises du secteur (tourisme d’affaires notamment), de même que pour les entreprises créatives/culturelles.

 

  • Exonération de cotisations sociales pour les très petites entreprises (TPE) et aux petites et moyennes entreprises (PME) de ces secteurs pendant la période de fermeture, de mars à juin. Elle s’appliquera automatiquement à toutes ces entreprises, qu’elles aient déjà acquitté ou non leurs cotisations. Par ailleurs, les entreprises de taille intermédiaire (ETI) et les grandes entreprises de ces secteurs ne bénéficiant pas de l’exonération automatique pourront obtenir des étalements longs des charges sociales et fiscales reportées et, au cas par cas, solliciter des annulations de dette en fonction de leur situation financière.

 

  • Accompagnement : l’accélérateur Tourisme est un programme d’accompagnement sur mesure pour booster la croissance des entreprises. Cet accompagnement personnalisé s’articule autour de trois leviers : conseil, formation et mise en relation  (severine.roy@bpifrance.fr en charge de l’Accélérateur Tourisme). De plus, BPI France propose des formations en ligne pour les professionnels du tourisme à travers BPI Université.

 

  • Investissements dans le tourisme par la banque des territoires et la BPI pour soutenir les fonds propres des entreprises et les acteurs clefs ; constitution d’une offre d’investissement Groupe Caisse des Dépôts dotée de 200 M€ dédiée à la consolidation des petits acteurs du tourisme/loisirs ; enveloppe d’investissement de 300 M€ pour les ETI et grande entreprise pour une consolidation des acteurs stratégiques du secteur et soutien du tourisme social à travers le renforcement du Fonds TSI de 150 M€ pour accompagner le tourisme associatif et familial.

 

Chéquier vacances

En partenariat avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV), la Région et 5 Départements (04-05-06-83-84) ont créé un chéquier vacances numérique « au secours du tourisme » d’une valeur de 500 €, à utiliser à chez les professionnels du tourisme en Région SUD, au sein du réseau des professionnels membres de l’ANCV, ayant opté pour l’option CV Connect. Ce chéquier participe ainsi à la relance de la consommation et au soutien à la reprise de l’activité des professionnels du tourisme.

Plus d’infos : https://www.maregionsud.fr/aides-et-appels-a-projets/detail/chequier-vacances

TRANSPORTS
  • Reprise d’un trafic normal, depuis le 2 juin, sur les lignes Palm Bus et Palm Night

Seules les lignes 7A (Hôtel de Ville de Cannes <> Villa Font de Veyre) et 13 (desserte des collines du Cannet) sont passées en transport à la demande. La grille horaire a été intégralement maintenue par rapport à ce qu’elle était avant la crise sanitaire, mais le service n’est assuré que sur réservation obligatoire préalable.

 

  • Soutien au transport des personnes fragilisées par la crise

– Prolongement d’un mois gratuit de tout abonnement annuel valable au 1er avril 2020,

– Titre « 48 voyages » gratuit pour les demandeurs d’emploi,

– Tarif préférentiel pour les personnes mises au chômage partiel. Toutefois, pour en bénéficier (sous conditions), il faut se rapprocher du CCAS de la commune de résidence qui étudie les dossiers au cas par cas.

 

  • Matérialisation au sol de la distance à respecter

Des carreaux de distance sanitaire d’1m ont été tracés dans les bus. Toutefois, en heure de pointe, il n’est pas toujours possible de les respecter scrupuleusement (de même que la condamnation d’un siège sur deux). Ce traçage a également été effectué sur les quais des stations “Palm Express” et des arrêts de bus les plus fréquentés.

 

  • Port du masque obligatoire

Pour rappel, le port du masque est obligatoire dans les bus (pendant tout le trajet !), ainsi que sur les quais, les abribus et en agence commerciale… sous peine d’une amende de 135 €. Des contrôles sont effectués régulièrement par les forces de police.

 

  • Paroi de protection en plexiglass

Afin de protéger le conducteur, notamment lors d’opération de paiement, des protections en plexiglass ont été installées dans chaque bus. C’est également le cas en agence commerciale. Concernant celle de Cannes, un sens de circulation des clients a par ailleurs été mis en place pour éviter les croisements des clients entrant et sortant, avec une signalétique au sol spécifique pour respect de la distanciation. Le développement des fonctionnalités numériques (application mobile et boutique en ligne) vise également à limiter les déplacements au sein des agences.

 

  • Autres mesures de protection sanitaire

– 2 distributeurs de gels hydro-alcooliques en libre-service pour utilisation obligatoire des usagers dans chaque bus,

– désinfection en profondeur à l’aide d’un dispositif de bombes désinfectantes dites percutantes,

– augmentation de 60 % des effectifs de nettoyage,

– révision et désinfection du système de climatisation de l’ensemble des bus

Afin de respecter les règles de distanciation, il est demandé aux usagers n’exerçant pas d’activité professionnelle – dans la mesure du possible – d’éviter de prendre le bus en heure de pointe.

COLLECTE DES DECHETS & TRI SELECTIF

 

COLLECTE DES DÉCHETS & TRI SÉLECTIF

La collecte des ordures ménagères et du tri sélectif s’effectue normalement sur l’Agglomération Cannes Lérins. La distribution des sacs jaunes a, par ailleurs, repris (prise au de rendez-vous au 04.89.82.20.22.).

Pour la protection de tous, notamment des agents de la Collecte, il est par ailleurs précisé que les mouchoirs, masques et gants usagés doivent, dans l’ordre, être jetés dans des doubles sacs fermés, conservés 24h puis déposés dans les bacs d’Ordures Ménagères. Il est, par ailleurs, fortement conseillé de laver vos courses alimentaires avant consommation et d’éviter de manipuler les emballages dans les heures qui suivent leur achat.

→ Télécharger « Les consignes de tri à Cannes Lérins »

 

COLLECTE DES ENCOMBRANTS

Depuis le 18 mai, la collecte des encombrants pour les particuliers a repris de manière classique sur le territoire Cannes Lérins (voir le dispositif par commune).

Pour les plus petits encombrants, le Relais Tri Mobile a également repris du service à Cannes Lérins.

Télécharger le calendrier complet

 

COLLECTE DES DÉCHETS VERTS

Il est interdit de les déposer dans les bacs d’ordures ménagères ou de tri sélectif, de même que de les brûler à domicile (sous peine d’une amende). Pour se débarrasser de ces résidus, les particuliers peuvent :

  • les amener dans les déchèteries rouvertes aux particuliers (Cf. partie suivante),
  • les garder dans le jardin en attendant la réouverture des autres déchèteries. Pour les petites feuilles/branchages, vous pouvez les transformer en paillage naturel ou en compost,

 

RÉOUVERTURE DES DÉCHÈTERIES

En parallèle des collectes spécifiques en porte-à-porte, les déchèteries du réseau CAP AZUR (gérées par le SMED et UNIVALOM) rouvrent progressivement.

Déchèteries SMED

Les déchèteries sont ouvertes du lundi au samedi (fermé le samedi à Auribeau/Siagne, Peymeinade, St-Vallier et Valderoure), uniquement sur rendez-vous via le site internet du SMED.

 

Déchèteries UNIVALOM :

Les déchèteries gérées par UNIVALOM rouvrent également au fur et à mesure. A Cannes Lérins, celle de Mougins est de nouveau accessible aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Concernant celle du Cannet, elle est libre d’accès pour les professionnels mais demande une prise de rendez-vous préalable pour les particuliers, notamment en raison de la proximité d’une école qui engendre d’importants flux de circulation. Toutes les infos ci-dessous (cliquez pour zoomer) :

 

COLLECTE DE VÊTEMENTS

Grâce au travail des associations partenaires, le service de collecte des bornes à vêtements a pu reprendre sur le territoire Cannes Lérins.

Cliquez ICI pour retrouver le point de dépôt en fonctionnement le + proche de chez vous.

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Une question ? Envoyez un mail à : collecte@cannespaysdelerins.fr

COMPOSTAGE & ATELIERS RECUP’

 

 

COMPOSTAGE & ZÉRO DÉCHET

Vous jetez encore vos restes de repas et épluchures à la poubelle ? Vous avez un jardin ou votre résidence en possède un ? Lancez-vous dans le compostage !

Pour vous aider à sauter le pas, l’Agglomération vous équipe gratuitement d’un composteur, à l’issue d’une formation possible à distance. Que ce soit pour votre maison ou votre résidence, inscrivez-vous sur collecte@cannespaysdelerins.fr

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre Guide du compostage.

 

 

ATELIERS RÉCUP’

L’Agglomération Cannes Lérins a mis en place des « ateliers récup’ », ludiques et réalisables à la maison, qui permettent, tout en réduisant sa consommation de déchets et d’emballages, de donner une seconde vie à des objets et ou de créer d’autres supports malins :

    • Atelier n°1 – Le photophore : vous pensiez que vos bouteilles en plastique étaient à jeter ? Que vos boîtes de conserve n’avaient qu’une seule vie ? Nous vous prouvons le contraire, avec la fiche n°1 à télécharger, pour créer des lanternes ;
    • Atelier n°2 – L’éponge tawashi : vous pensiez que vos vieilles chaussettes étaient à jeter ? Que votre sac plastique de légumes n’avait qu’une seule vie ? Nous vous prouvons le contraire, avec la fiche n°2 à télécharger, pour créer des éponges maison ;
    • Atelier n°3 – Le porte-papier hérisson : vous avez récemment fait le tri de vos affaires et déniché de vieux livres, lus et relus ? Il est temps de leur donner une seconde vie, avec cette fiche n°3 à télécharger, en les transformant en porte-papier ou porte-photo ludique et personnalisable !
    • Atelier n°4 – Les cloches de Pâques : Ne jetez plus vos capsules de café en aluminium ou en plastique… notre dernier atelier Récup’ leur est consacré ! A l’occasion de fêtes de Pâques, nous vous proposons de les transformer en de jolies cloches de circonstance, à suspendre seule ou en guirlande avec cette fiche n°4 à télécharger.
    • Atelier n°5 – L’organisateur du bureau : pour se préparer en douceur à la reprise de l’école, pour les uns, et du bureau, pour les autres, découvrez comment réaliser un rangement de bureau très pratique… à base de rouleaux de papier toilette ! Une nouvelle activité simple et ludique réalisable grâce à cette fiche n°5 à télécharger.
    • Atelier n°6 – La plantation de pépins : quelques petits pots en verre, autant de rouleaux cartonnés, des pépins et un peu de patience pour réaliser vos propres plantations de pommiers. Nous vous proposons, ainsi, de faire rentrer le printemps dans la maison avec cette fiche n°6 à télécharger.
    • Atelier n°7 – Les pompons en plastique : certaines professions ont toujours le droit de distribuer des sacs plastiques à usage unique pour des raisons sanitaires. Résultat, en rentrant de vos courses, vous vous retrouvez avec ces petits sacs dont vous ne savez pas bien quoi faire… Nous vous proposons, avec cette fiche n°7 à télécharger, de les transformer – avec quelques coups de ciseaux – en de superbes pompons pour tout type de décoration.
    • Atelier n°8 – Les bouchons bateaux : prenez le large, avec cette fiche n°8 à télécharger, en fabriquant – en quelques minutes – de petits bateaux flottants à l’aide de bouchons de liège. Succès garanti avec les enfants !

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Une question ? Envoyez un mail à : collecte@cannespaysdelerins.fr

EMPLOI, EAU POTABLE, ASSAINISSEMENT, PISCINE

 

ACCOMPAGNEMENT A L’EMPLOI

La Mission Locale Cannes Lérins, qui accompagne les 16-25 ans, a rouvert son accueil physique depuis le 18 mai, de même que les agences Pôle Emploi de Cannes-Mandelieu et Le Cannet.

Le PLIE Cannes Lérins, qui accompagne les demandeurs d’emploi longue durée – de plus de 26 ans – de notre territoire dans la réalisation de leur projet professionnel et propose un service aux entreprises pour leur recrutement, a remis en place également l’accueil physique, que ce soit au siège (rue Borniol à Cannes) ou lors de ses différentes permanences (CCAS des communes, MJC Cœur de Ranguin, Fondation de Nice). Bien se munir d’un masque et d’un stylo.

 

CYCLES DE L’EAU

La distribution d’eau potable, l’assainissement et l’épuration des eaux usées continuent d’être assurés.

 

PISCINE INTERCOMMUNALE

La piscine du Grand Bleu a rouvert au public le vendredi 5 juin, avec l’application des mesures sanitaires suivantes :

– un cheminement distinct pour les entrées et sorties,

– la mise à disposition de gel hydroalcoolique,

– un nettoyage permanent des équipements collectifs, vestiaires et sanitaires,

– la condamnation d’une douche sur deux dans l’espace « douches collectives »,

– le port du masque obligatoire jusqu’à la sortie des vestiaires ainsi que la douche au savon avant l’accès aux bassins,

– un nombre d’usagers limité à 125 personnes en même temps dans l’établissement. Il est ainsi prévu 100 nageurs maximum dans le bassin de 50 m et 25 nageurs maximum dans le bassin de 25 m afin de permettre une distance de 10 mètres entre chaque nageur, par sens aller et retour.

Par sécurité, il est conseillé d’appeler au préalable pour s’assurer d’une capacité d’accueil suffisante : 04 89 82 22 30.

 

Par ailleurs, il a été décidé un prolongement exceptionnel des abonnements pour une durée de 3 mois :

– à compter du 5 juin 2020 pour les forfaits arrivés à échéance durant la période de fermeture des établissements,

– à compter de la date d’échéance des forfaits pour ceux achetés avant le confinement et toujours en validité à la réouverture de la piscine.

Les détenteurs de forfaits ont jusqu’au vendredi 31 juillet 2020 pour demander la mise en œuvre de cette prorogation en se rendant à l’accueil de la piscine.
 
 
ACTUALITES DES COMMUNES

 

ACTUALITÉS DES COMMUNES

En parallèle des dispositions prises par l’Agglomération, chacune de ses communes membres met également en place de nombreuses mesures sanitaires, sociales, économiques, etc. face aux conséquences du Covid-19. La Ville de Cannes a notamment édité un “Guide du déconfinement“, regroupant tous les secteurs publics (transports, collecte des déchets, écoles, etc.).
A retrouver ici :

 

ACTUALITÉS DU GOUVERNEMENT

Appliquez les bons gestes :

  • Tousser dans son coude
  • Se laver les mains régulièrement ou utiliser une solution hydro-alcoolique
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique

Télécharger la nouvelle attestation de déplacement en vigueur depuis le 11 mai 2020, valable pour tout déplacement en dehors de son département et à plus de 100 km de sa résidence. Dans les autres cas, prévoir de posséder toujours une attestation de domicile sur soi.

Un numéro gratuit d’information sur le COVID 19 est disponible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.
Appelez le 0800 130 000 (appel gratuit).
Pour s’informer : www.santepubliquefrance.fr ou www.gouvernement.fr/info-coronavirus