Covid-19

Covid-19

Les mesures prises par l’Agglomération Cannes Lérins
face à l’épidémie du Covid-19

AIDES AUX ENTREPRISES
Page mise à jour le 26 mars 2021

Face aux conséquences économiques et sociales dramatiques de l’épidémie du Coronavirus COVID-19, de nombreuses mesures de soutien aux entreprises ont été mises en place par l’État, la Région Sud PACA et la CCI. Ci-dessous les liens pour y accéder et faire vos demandes en ligne (cliquez dessus) :

 

Derniers dispositifs en date (proposés par la Région Sud-PACA) :

> le chèque “Réouverture”

> l’aide exceptionnelle aux loyers d’avril 2021.

 

L’Agglomération Cannes Lérins vous accompagne également dans vos démarches, par l’intermédiaire d’un Guichet Unique (joignable via creacannes@cannespaysdelerins.fr) et vous facilite l’accès à tous les dispositifs économiques existants.

TRANSPORTS

 

OFFRE BUS

Le réseau de journée PALM BUS est revenu à la normale depuis fin mai. Le réseau de soirée, lui, est progressivement renforcé au vu du calendrier gouvernemental en matière de couvre-feu.

Plus d’informations sur palmbus.fr

 

MESURES DE PROTECTION SANITAIRES

  • Matérialisation au sol de la distance à respecter

Des carreaux de distance sanitaire d’1m ont été tracés dans les bus. Ce traçage a également été effectué sur les quais des stations “Palm Express” et des arrêts de bus les plus fréquentés.

 

  • Port du masque obligatoire

Pour rappel, le port du masque est obligatoire dans les bus (pendant tout le trajet !), ainsi que sur les quais, les abribus et en agence commerciale… sous peine d’une amende de 135 €. Des contrôles sont effectués régulièrement par les forces de police, en lien avec les contrôleurs de la Régie PALM BUS.

 

  • Paroi de protection en plexiglass

Afin de protéger le conducteur, notamment lors d’opération de paiement, des protections en plexiglass ont été installées dans chaque bus. C’est également le cas en agence commerciale. Concernant celle de Cannes, un sens de circulation des clients a par ailleurs été mis en place pour éviter les croisements des clients entrant et sortant, avec une signalétique au sol spécifique pour respect de la distanciation. Le développement des fonctionnalités numériques (application mobile et boutique en ligne) vise également à limiter les déplacements au sein des agences. La vente à bord de tickets unitaires est maintenue.

 

  • Autres mesures de protection sanitaire

– 2 distributeurs de gels hydro-alcooliques en libre-service pour utilisation obligatoire des usagers dans chaque bus,

– désinfection en profondeur à l’aide d’un dispositif de bombes désinfectantes dites percutantes,

– augmentation de 60 % des effectifs de nettoyage,

– révision et désinfection du système de climatisation de l’ensemble des bus.

Afin de respecter les règles de distanciation, il est demandé aux usagers n’exerçant pas d’activité professionnelle – dans la mesure du possible – d’éviter de prendre le bus en heure de pointe.

COLLECTE DES DECHETS & TRI SELECTIF

 

La collecte des ordures ménagères et du tri sélectif s’effectue normalement sur l’Agglomération Cannes Lérins et les déchèteries du réseau CAP AZUR restent ouvertes.

Pour la protection de tous, notamment des agents de la Collecte, il est par ailleurs précisé que les mouchoirs, masques et gants usagés doivent, dans l’ordre, être jetés dans des doubles sacs fermés, conservés 24h puis déposés dans les bacs d’Ordures Ménagères. Il est, par ailleurs, fortement conseillé de laver vos courses alimentaires avant consommation et d’éviter de manipuler les emballages dans les heures qui suivent leur achat.

→ Télécharger « Les consignes de tri à Cannes Lérins »

 

 

COLLECTE DES ENCOMBRANTS

La collecte des encombrants pour les particuliers s’effectue normalement sur le territoire Cannes Lérins (voir le dispositif par commune).

Pour les plus petits encombrants, le Relais Tri Mobile est également maintenu.

Télécharger le calendrier complet

 

COLLECTE DES DÉCHETS VERTS

Il est interdit de les déposer dans les bacs d’ordures ménagères ou de tri sélectif, de même que de les brûler à domicile (sous peine d’une amende). Pour se débarrasser de ces résidus, les particuliers peuvent :

  • les amener en déchèteries,
  • les transformer en paillage naturel ou en compost pour les petites feuilles/branchages.

 

COLLECTE DE VÊTEMENTS

Le service de collecte des bornes à vêtements continue également à fonctionner normalement sur le territoire Cannes Lérins.

Cliquez ICI pour retrouver le point de dépôt en fonctionnement le + proche de chez vous.

—————————

Une question ? Envoyez un mail à : collecte@cannespaysdelerins.fr

COMPOSTAGE & ATELIERS RECUP’

 

COMPOSTAGE

Vous jetez encore vos restes de repas et épluchures à la poubelle ? Vous avez un jardin ou votre résidence en possède un ? Lancez-vous dans le compostage !

Pour vous aider à sauter le pas, l’Agglomération vous équipe gratuitement d’un composteur, à l’issue d’une formation possible à distance. Que ce soit pour votre maison ou votre résidence, inscrivez-vous sur collecte@cannespaysdelerins.fr

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre Guide du compostage.

 

ATELIERS RÉCUP’

L’Agglomération Cannes Lérins a mis en place des « ateliers récup’ », ludiques et réalisables à la maison, qui permettent, tout en réduisant sa consommation de déchets et d’emballages, de donner une seconde vie à des objets et ou de créer d’autres supports malins :

    • Atelier n°1 – Le photophore : vous pensiez que vos bouteilles en plastique étaient à jeter ? Que vos boîtes de conserve n’avaient qu’une seule vie ? Nous vous prouvons le contraire, avec la fiche n°1 à télécharger, pour créer des lanternes ;
    • Atelier n°2 – L’éponge tawashi : vous pensiez que vos vieilles chaussettes étaient à jeter ? Que votre sac plastique de légumes n’avait qu’une seule vie ? Nous vous prouvons le contraire, avec la fiche n°2 à télécharger, pour créer des éponges maison ;
    • Atelier n°3 – Le porte-papier hérisson : vous avez récemment fait le tri de vos affaires et déniché de vieux livres, lus et relus ? Il est temps de leur donner une seconde vie, avec cette fiche n°3 à télécharger, en les transformant en porte-papier ou porte-photo ludique et personnalisable !
    • Atelier n°4 – Les cloches de Pâques : Ne jetez plus vos capsules de café en aluminium ou en plastique… notre dernier atelier Récup’ leur est consacré ! A l’occasion de fêtes de Pâques, nous vous proposons de les transformer en de jolies cloches de circonstance, à suspendre seule ou en guirlande avec cette fiche n°4 à télécharger.
    • Atelier n°5 – L’organisateur du bureau : pour se préparer en douceur à la reprise de l’école, pour les uns, et du bureau, pour les autres, découvrez comment réaliser un rangement de bureau très pratique… à base de rouleaux de papier toilette ! Une nouvelle activité simple et ludique réalisable grâce à cette fiche n°5 à télécharger.
    • Atelier n°6 – La plantation de pépins : quelques petits pots en verre, autant de rouleaux cartonnés, des pépins et un peu de patience pour réaliser vos propres plantations de pommiers. Nous vous proposons, ainsi, de faire rentrer le printemps dans la maison avec cette fiche n°6 à télécharger.
    • Atelier n°7 – Les pompons en plastique : certaines professions ont toujours le droit de distribuer des sacs plastiques à usage unique pour des raisons sanitaires. Résultat, en rentrant de vos courses, vous vous retrouvez avec ces petits sacs dont vous ne savez pas bien quoi faire… Nous vous proposons, avec cette fiche n°7 à télécharger, de les transformer – avec quelques coups de ciseaux – en de superbes pompons pour tout type de décoration.
    • Atelier n°8 – Les bouchons bateaux : prenez le large, avec cette fiche n°8 à télécharger, en fabriquant – en quelques minutes – de petits bateaux flottants à l’aide de bouchons de liège. Succès garanti avec les enfants !

—————————-

Une question ? Envoyez un mail à : collecte@cannespaysdelerins.fr

PISCINE

GRAND BLEU

Au regard des dernières annonces gouvernementales (couvre-feu repoussé à 23h puis supprimé à compter du 20 juin), voici les nouveaux horaires d’ouverture au public de la piscine intercommunale :

  • Lundi 21 juin → ouverture exceptionnelle à 12h (en raison des Jeux de l’Aggl’Eau) et fermeture à 18h45
  • Mardi 22 juin → ouverture exceptionnelle à 12h (en raison des Jeux de l’Aggl’Eau) et fermeture à 21h
  • Mercredi 23 juin → de 9h à 19h
  • Jeudi 24 juin ouverture exceptionnelle à 12h (en raison des Jeux de l’Aggl’Eau) et fermeture à 21h
  • Vendredi 25 juin → ouverture exceptionnelle à 12h (en raison des Jeux de l’Aggl’Eau) et fermeture à 18h45
  • Samedi 26 juin → de 10h30 à 18h (en raison d’un Gala de natation artistique à 19h)
  • Dimanche 27 juin de 10h30 à 19h
  • Lundi 28 juin de 11h à 19h
  • Mardi 29 juin de 11h à 21h
  • Mercredi 30 juin de 9h à 19h.

 

A compter du 1er juillet et jusqu’au 15 septembre inclus, passage en “horaires estivaux” : → tous les jours sauf mercredi et jeudi de 10h30 à 19h (WE et jours fériés)

  • Lundi, mardi, vendredi, samedi et dimanche → de 10h30 à 19h
  • Mercredi → de 9h à 19h
  • Jeudi → de 10h30 à 21h.

Attention, en raison d’une compétition du 2 au 4 juillet inclus, la piscine sera fermée au public.

ACTUALITE DES COMMUNES

 

ACTUALITÉS DES COMMUNES DE L’AGGLO

En parallèle des dispositions prises par l’Agglomération, chacune de ses communes membres met en place des mesures :