Sélectionner une page
Sixième édition de “Mai à vélo”

Sixième édition de “Mai à vélo”

Le premier week-end de mai marque le retour de l’édition nationale « Mai à vélo » pour la sixième année consécutive, un événement destiné à tous. Pour cette nouvelle édition, se déroulant du 1er au 31 mai, l’Agglomération a de nouveau décidé d’y participer en s’inscrivant au challenge d’activité collectif organisé sur l’application Geovelo.

L’objectif de cette compétition est de réaliser le plus de kilomètres à vélo afin de faire progresser le compteur de l’Agglomération au classement national. L’année dernière, grâce à cette mobilisation, ce sont près de 41 000 km qui ont été parcourus sur l’ensemble des communes.

Mais pourquoi participer ? Au-delà du challenge, ce rendez-vous est l’occasion idéale de partager des moments conviviaux tout en pratiquant une activité physique régulière.

Envie d’une source de plaisir et de changement ? Alors, célébrons ensemble la fête du vélo.

Rejoignez la communauté Geovelo de l’Agglomération en vous inscrivant depuis le QR Code ou en vous rendant sur le lien : geovelo.app/fr/communities/invites/DYXPBSE/

 

Pour en savoir plus sur le dispositif “Mai à vélo”, rendez-vous sur la page maiavelo.fr

Visite de chantier : centrale de thalassothermie Énergie Marine Cannes Croisette

Visite de chantier : centrale de thalassothermie Énergie Marine Cannes Croisette

Lundi 27 avril, le président de l’Agglomération David Lisnard et la directrice territoire Sud-Est de ENGIE Solutions, Emmanuelle Brisemur, ont pu assister au lancement de la construction de la nouvelle centrale de thalassothermie enterrée sous la Roseraie en plein cœur de Cannes : Energie Marine Cannes Croisette.

En s’appuyant sur la mer Méditerranée comme source d’énergie, ce projet permettra de chauffer et de climatiser une cinquantaine de bâtiments dont 40 copropriétés, un collège, 17 hôtels, le Centre d’art municipal La Malmaison ainsi que le Palais des Festivals et des Congrès.

Grâce à cette énergie locale et durable (75% d’énergie renouvelable), le rejet de 10 800 tonnes de CO₂ sera évité chaque année. La création de ce réseau qui s’inscrit dans la démarche de Cannes Lérins visant à équiper le bassin de vie de systèmes de chauffage plus écologiques et économiques. L’objectif est de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et de tendre vers une plus grande autonomie énergétique.

Les derniers raccordements et la fin des travaux seront réalisés jusqu’à la fin de l’année 2026, et la mise en route de la centrale est prévue pour l’automne 2027.

 

Depuis 2023, l’Agglomération cannoise fait partie des rares intercommunalités françaises à lancer la création de plusieurs réseaux de chaleur écologiques en simultanée :

  • Le réseau de chaud et de froid Energie Marine Cannes Croisette
  • Le réseau de chaleur Cannes Mandelieu Energie
  • Le réseau biomasse Cannes Bocca Energies

 

Pour en savoir plus sur les réseaux de chaleur portés par Cannes Lérins, consultez la page Valorisation énergétique.

Quinzaine du compostage du 28 mars au 12 avril

Quinzaine du compostage du 28 mars au 12 avril

À l’occasion de la Quinzaine du compostage, du 28 mars au 12 avril, l’Agglomération Cannes Lérins a proposé divers événements organisés au sein des communes membres afin de promouvoir le compostage de proximité et la réduction des déchets alimentaires. Ateliers, stands d’information, rencontres avec des maîtres composteurs… autant d’occasions pour découvrir des solutions simples et concrètes pour valoriser vos biodéchets au quotidien !

Vous aussi, en maison ou en appartement, triez vos déchets alimentaires et compostez. Contactez l’Agglomération Cannes Lérins et trouvez votre solution de compostage facile et gratuite :

Retour en image

Du 28 mars au 12 avril : Distribution de composteurs – Pépinière de Cannes

Du 28 mars au 12 avril : Stand d’information sur le tri et le compostage – Le Cannet & Théoule-sur-mer

Samedi 28 mars : Sensibilisation au compostage – Jardins familiaux des Bréguières – Mougins

Lundi 30 mars : Ateliers Petites bêtes du compost – Crèche Le Petit Prince – Mandelieu-La Napoule

Mardi 31 mars : Goûter parents-enfants & sensibilisation au tri, à la réduction des déchets et au compostage – Jardin Potager partagé à la crèche Les P’tits Lutins – Mandelieu-La Napoule

Mercredi 1er avril : Ateliers Petites bêtes du compost – Crèche Les petits loups – Mandelieu-La Napoule

Mardi 7 avril : Ramassage des déchets sur la plage et sensibilisation au tri et à la réduction des déchets – Cannes

Mercredi 8 avril : Collecte café compost – Cannes Parc Beauvallon

Dimanche 12 avril : Stand d’information sur le tri et le compostage – Marché paysan Tournamy Mougins

Samedi 18 avril : Stand d’information sur le tri et le compostage – FLORE PASSION – Cannes

Conseil Métropolitain CAP AZUR du 19 janvier 2026

Conseil Métropolitain CAP AZUR du 19 janvier 2026

À Grasse, aux côtés de tous les présidents d’intercommunalités de l’Ouest06, pour l’élection du nouveau Président de CAP AZUR, dans le cadre de la présidence tournante en place depuis 2018.

 Jérôme Viaud succède ainsi à Jean Leonetti pour l’année 2026 !

CAP AZUR est un modèle moderne de coopération fondé sur le principe de subsidiarité : liberté, responsabilité locale et donc efficacité.

  • aucune dépense de fonctionnement
  • aucune indemnité
  • aucun coût

Les agglomérations sont unies autour de projets communs, avec un budget à l’euro symbolique !

Le lundi 19 janvier 2026, lors du conseil métropolitain CAP AZUR, la CACPL, la CAPG, la CASA ainsi que la CCAA se sont réunies pour faire avancer des projets communs d’intérêt général à l’échelle de nos intercommunalités !

Conseil communautaire du 28 novembre 2025

Conseil communautaire du 28 novembre 2025

À Cannes, pour une séance du Conseil communautaire présidée par David Lisnard, Président de l’Agglomération Cannes Lérins, en présence des vice-présidents Sébastien Leroy, Georges Botella, Yves Pigrenet et Christophe Fiorentino.

47 délibérations sont à l’ordre du jour :

  • La REUT, une 4e ressource,
  • Réseaux de chaleur,
  • Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés,
  • Collecte de verre au profit de la Ligue contre le cancer,
  • Lutte contre les inondations.

La REUT, une 4e ressource

L’Agglomération franchit un cap décisif dans la gestion et la valorisation des eaux usées : une 4ᵉ ressource d’eau pour le bassin cannois, issue des eaux traitées, afin de préserver nos milieux aquatiques !

15 M m³ d’eaux usées peuvent être traités puis réinjectés en amont de la Siagne pour :

  • Soutenir le débit en période d’étiage
  • Recharger les nappes phréatiques
  • Préserver les milieux aquatiques
  • Développer l’agriculture dans la basse vallée de la Siagne

Poursuite du projet de chaufferie biomasse à Cannes 

Une énergie issue des déchets de bois et plaquettes forestières :

  • Permettra d’éviter chaque année le rejet dans l’atmosphère de 6 093 tonnes de CO2 ;
  • Pourra alimenter en chaleur 3 000 logements dans les quartiers Frayère, Bastide Rouge et la Roubine ;

Mise en service prévisionnelle pour la période de chauffe de l’hiver 2026/2027.

Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés

Le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés 2025-2030 est approuvé. L’objectif de ce programme étant de réduire la production de déchets, limiter leur nocivité et valoriser les ressources matières et énergétiques à Cannes Lérins.

Ce programme s’articule autour de plusieurs actions prioritaires dont :

  • Compostage individuel & collectif
  • Lutte contre le gaspillage alimentaire
  • Prévention des déchets en mer

Collecte de verre en soutien à la Ligue contre le Cancer

L’Agglomération renouvelle son soutien à @laliguecancer en attribuant une subvention basée sur les performances du tri du verre en 2024. Avec 19 400 €, il s’agit de la plus importante subvention accordée depuis 2017 !

En 2024, 6 217 tonnes de verre ont été valorisées à Cannes Lérins ! Une tendance en forte progression, fruit de la politique volontariste de l’Agglo et des campagnes de sensibilisation menées pour inciter chacun à trier plus et mieux ses déchets.

Lutte contre les inondations – GEMAPI

Le territoire Cannes Lérins est exposé aux inondations. L’Agglomération agit depuis 2016 grâce à une politique publique dédiée à la protection contre ce risque. Les inondations reviendront : notre objectif est de limiter leur impact et réduire leurs dommages.

Dans cette logique, l’Agglomération accompagne les particuliers pour protéger leur logement et finance une partie des travaux visant à réduire la vulnérabilité des habitations face aux inondations. Sur le secteur République, l’Agglomération prend en charge 100% du reste à charge.