
Nouveau poste de refoulement Saint-Pierre
L’Agglomération Cannes Lérins franchit une étape majeure dans la modernisation du réseau d’assainissement des eaux usées
L’Agglomération Cannes Lérins poursuit sa transformation écologique en franchissant une étape majeure dans la modernisation de son réseau d’assainissement des eaux usées. Objectif : préserver durablement la qualité des cours d’eau et de la mer Méditerranée.
Depuis septembre 2022, une vaste opération est en cours pour améliorer l’acheminement et le traitement des eaux usées qui transitent par les égouts. Le jeudi 15 mai 2025, David Lisnard, président de l’Agglomération Cannes Lérins, a présenté au Square Leclerc à Cannes un dispositif innovant, directement relié au tunnel creusé par le microtunnelier. Ce nouvel ouvrage autonome, intelligent et optimisé sera mis en service dès juin 2025.
Ce projet répond à plusieurs enjeux essentiels :
-
Réduire le risque d’inondation
-
Stocker et acheminer les eaux usées de Cannes Est, Le Cannet, Vallauris, et d’une partie de Mougins vers la station d’épuration AQUAVIVA
-
Préserver la qualité des eaux de baignade, des cours d’eau et de la mer Méditerranée
Et en surface ? Ce chantier permet également de repenser l’espace urbain, avec la création d’un nouvel espace public agréable et végétalisé, pensé pour les habitants.
Une double ambition affirmée : protéger notre environnement tout en améliorant le cadre de vie.
Commentaires récents