Aujourd’hui se tient le Conseil métropolitain #CAPAZUR à Cannes, présidé par David Lisnard, en compagnie de Jérome Viaud, Jean Leonetti et Charles Ange Ginesy, présidents des agglomérations du Pays de Grasse, Sophia Antipolis et Alpes d’Azur. Ensemble, ils avancent sur des projets d’intérêt général dans les bassins de vie du territoire.
Un modèle unique de coopération
🤝 #CAPAZUR incarne une coopération moderne basée sur le principe de subsidiarité : aucun frais de fonctionnement, pas d’indemnités pour les élus, et aucune fiscalité ou bureaucratie supplémentaire ! Les agglomérations se coordonnent autour de projets écologiques, énergétiques et économiques, avec un budget à l’euro symbolique !
🗣️« Nous concevons une approche collaborative, fondée sur une intercommunalité basée sur le volontariat, pour des opérations qui ont soit une pertinence de représentation des intérêts de l’ensemble de notre grand bassin de vie, soit un intérêt financier » David Lisnard.
🗣️ « Ce principe de subsidiarité est fondamental : il repose sur la liberté, la responsabilité locale et donc l’efficacité. Cela se traduit sur le plan budgétaire avec le fait que Cap azur n’a pas de budget. » David Lisnard.
Projets Alimentaires Territoriaux : vers une alimentation locale et durable
Les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) de CAP AZUR encouragent une alimentation de qualité, en mobilisant les acteurs locaux de la chaîne alimentaire. Cette démarche collaborative repose sur l’engagement de chaque agglomération des Alpes-Maritimes pour :
- 🍅 Protéger et développer le foncier agricole et la production locale,
- ☀️ Adapter le territoire au changement climatique,
- 🍽️ Approvisionner la restauration collective,
- 🥗 Lutter contre le gaspillage et la précarité alimentaire,
- 🧐 Sensibiliser au monde agricole.
Des actions concrètes et locales
🥕 La ville de Mougins a créé une régie agricole municipale pour fournir en produits bio ses restaurants scolaires
📺 Cannes Lérins TV, en partenariat avec l’Agglomération, diffuse Zoom sur mon assiette, une émission qui valorise les acteurs de la filière agricole et alimentaire
🤝 Un collectif d’acteurs lutte contre la précarité alimentaire et organise des événements étudiants, soutenu par des associations caritatives, des épiceries solidaires, et des événements comme Bons plans pour bien manger.
Mobilité durable : des progrès concrets
CAP AZUR avance aussi vers une mobilité durable :
- 🔋 298 bornes #WiiiZ installées sur le territoire, dont 88 en 2024,
- 🚍 Le Compagnon Mobilité facilite les déplacements avec 1 527 connexions par jour en moyenne,
- 🚗 Transition de @KlaxitFR vers @BlaBlaCarDaily en juin 2024, comptabilisant 69 096 inscrits en octobre 2024 (+76 % par rapport à 2023).
CAP AZUR reste ainsi un modèle d’intercommunalité moderne, efficace et ancré dans le respect des ressources locales.
Commentaires récents