Assainissement, eaux pluviales, eau potable
Assainissement, eaux pluviales, eau potable
Assainissement
Depuis le 1er janvier 2017, l’Agglomération Cannes Lérins exerce la compétence Assainissement, qui regroupe l’assainissement collectif (collecte et traitement des eaux usées), l’assainissement non-collectif et la gestion des eaux pluviales. Elle gère ainsi le patrimoine assainissement, les nouveaux investissements, le renouvellement des réseaux, de certains équipements électromécaniques et du génie civil des ouvrages.
L’exploitation est confiée à la société Véolia qui assure l’exploitation des réseaux d’assainissement pour les communes de Cannes, Le Cannet, Mandelieu-La Napoule, Mougins et Théoule-sur-Mer.
La gestion de la station d’épuration Aquaviva (qui reçoit les effluents des huit communes du bassin cannois, soit la capacité de 300 000 équivalent-habitants) est assurée par Suez Eau France, par contrat de concession jusqu’au 31 décembre 2028, intégrant en plus de l’exploitation et les travaux de réhabilitation de la station réalisés par le délégataire.
Les délégataires chargés spécifiquement de l’exploitation du service assainissement
Hormis pour la concession de la station d’épuration Aquaviva, les délégataires sont chargés d’exploiter les ouvrages mis à disposition par la collectivité. Ils ont également la mission :
- de l’entretien et de la maintenance des réseaux, ouvrages et équipements ;
- du renouvellement des équipements des stations d’épuration ;
- de la tenue à jour du système d’information géographique (plans, bases de données, etc.) ;
- des interventions d’urgence 24h/24 et 7j/7 ;
- de la facturation de la redevance d’assainissement et de la relation avec les usagers en première instance.
Ils contribuent également à l’amélioration globale du service et peuvent proposer à la collectivité la réalisation de divers investissements.
Qui contacter ?
Les usagers doivent joindre en priorité le délégataire Véolia pour toutes les questions liées à l’exploitation des ouvrages, à la facturation et aux interventions d’urgence.
Pour toutes les questions d’ordre général (ouverture de branchement, déménagement, explications sur la facture d’eau, etc.), les renseignements peuvent être obtenus directement par téléphone auprès du délégataire Véolia.
Contrôle de conformité des branchements au réseau d’assainissement collectif
Peu importe la commune de résidence, vous pouvez contacter VEOLIA :
- en allant sur l’Espace numérique dédié et sécurisé,
- en appelant le Service Clients au 0969 329 328,
- en vous rendant au Point d’Accueil, situé à l’Aéroport Cannes-Mandelieu, 245 avenue Francis Tonner à Cannes La Bocca.
Contrôle de conformité des branchements au réseau d’assainissement non-collectif
Vous pouvez contacter le délégataire de service public, VEOLIA, pour l’ensemble des communes de l’agglomération via :
spanc.cca@veolia.com // 06 13 68 96 13.
Eaux pluviales
L’exploitation, l’entretien et la maintenance des réseaux d’eaux pluviales des communes de l’Agglomération est gérée par la société Veolia.
En ce qui concerne le ruissellement pluvial, celui-ci constitue un enjeu important sur notre territoire, en raison de la forte imperméabilisation des sols, de la topographie et de l’intensité des précipitations caractéristique de notre climat méditerranéen.
Avec la prise de compétence GEMAPI, l’Agglomération poursuit la réflexion engagée en 2014 – en partenariat avec la ville de Cannes – relative à l’entretien et la gestion des vallons pluviaux pour lutter contre les inondations et la pollution de la baie de Cannes Lérins. Dans ce cadre, un état des lieux et une cartographie des vallons, ainsi qu’un inventaire des propriétaires riverains en charge de leur entretien, ont été réalisés. L’Agglo assure l’entretien – via le délégataire – des parties publiques et accessibles des vallons.
En revanche, près de 70 % du linéaire des vallons du territoire font partie du domaine privé. Aussi, afin de garantir une gestion globale efficiente des vallons, l’Agglomération renouvelle régulièrement la campagne de sensibilisation auprès des riverains concernés, par l’envoi d’un courrier rappelant les obligations d’entretien.
Campagne de sensibilisation “Ici commence la mer”
Cette initiative innovante – dupliquée par de nombreuses collectivités en France – rappelle le cheminement des déchets de la terre à la mer afin que chacun prenne conscience de l’impact qu’il peut avoir sur son environnement immédiat. Près de 800 plaques signalétiques ont ainsi été posées à proximité des grilles d’eaux pluviales sur le territoire Cannes Lérins, y compris dans les écoles afin de sensibiliser le jeune public.
Eau potable
Le service public de distribution de l’eau potable, rassemblant l’approvisionnement, le transport et la fourniture d’eau au robinet, est une compétence qui revient au maire ou au président du groupement intercommunal. Dans notre périmètre, à savoir, le territoire des communes d’Auribeau-sur-Siagne, Cannes, Le Cannet, Mougins, Mandelieu-La Napoule, Pégomas, La Roquette-sur-Siagne, Théoule-sur-Mer et Vallauris, le SICASIL est l’autorité organisatrice du service. C’est un établissement public de coopération intercommunale, chargé d’un service public industriel et commercial.
Le service est toutefois délégué par des contrats, passés avec deux opérateurs privés : Suez Eau France pour huit communes et Véolia Eau pour Mandelieu-La Napoule. Dans ce cadre, le SICASIL reste propriétaire des installations d’adduction, de traitement et de desserte en eau potable. Il en remet la gestion, l’entretien et l’exploitation, à ses délégataires.
Le rôle des délégataires SUEZ Eau France et VEOLIA Eau
Le délégataire est chargé au quotidien de l’exploitation et de l’entretien des ouvrages. Il est responsable du bon fonctionnement de la desserte en eau. Il est tenu d’assurer le renouvellement des équipements techniques, ainsi que de certains travaux d’amélioration spécifiques. Enfin, il est chargé de gérer les relations avec les usagers du service.
Le rôle du SICASIL
En tout premier lieu, il est l’autorité délégante, et à ce titre, il est chargé de négocier régulièrement les clauses contractuelles avec le délégataire de service, qu’il s’agisse du prix de l’eau, des conditions techniques de desserte, ou bien encore de la qualité du service. Il exerce un contrôle précis des prestations et du respect des engagements du délégataire. En second lieu, il est aussi un opérateur technique, chargé d’assurer le développement et la fiabilisation des infrastructures de desserte en eau. Il engage annuellement un programme de travaux important.
So’Eau, le nouveau service de l’eau potable
Le SICASIL, SUEZ et l’Agglomération Cannes Lérins s’engagent pour la préservation de la ressource en eau du bassin cannois et la production d’une eau potable de très haute qualité, avec le nouveau service So’EAU.
Filiale à 100% de SUEZ, So’EAU est entrée en activité au 1er janvier 2023 sur la commune de Théoule-sur-Mer pour une durée de 9 ans. Au 1er janvier 2024, son périmètre d’activités est étendu aux communes d’Auribeau-sur-
Siagne, Cannes, Le Cannet, Mougins, Pégomas, La Roquette-sur-Siagne et Vallauris-Golfe Juan pour une durée de 8 ans
L’eau produite par So’EAU sera labellisée. Cette démarche est à ce jour unique au monde. Auditée chaque année, elle permettra de reconnaître la qualité exceptionnelle de l’eau distribuée sur le territoire.