Réduction des déchets

Réduction des déchets

Objectif zéro déchet (saison 2)

Habitants de Cannes Lérins, inscrivez-vous à une expérience inédite !

Vous avez l’esprit citoyen ? La volonté d’agir pour sauver la planète ?

Alors lancez-vous dans l’Aventure Zéro Déchet !

L’opération se déroule chaque année pendant 6 mois, de septembre à mars et consiste à accompagner des foyers volontaires dans la réduction de leur production de déchets.

Cette expérience proposée par l’Agglomération Cannes Lérins en collaboration avec UNIVALOM, syndicat de traitement des déchets, vous offre l’opportunité d’apprendre ensemble à devenir des consom’acteurs, responsables et précurseurs. Avec cette initiative à la portée de tous, vous profitez gratuitement d’un accompagnement via des ateliers pratiques et ludiques et un kit de découverte.

Des centaines de familles sont accompagnées dans cette aventure. Chacune d’elle se fixe pour objectif d’appliquer 5 éco-gestes (sur 10 proposés) pour réduire leurs déchets.

Quel accompagnement ?
Au programme, UNIVALOM & l’Agglomération Cannes Lérins vous proposent :

  • Une réunion de lancement afin de vous expliquer le déroulement de cette aventure. La signature d’une charte d’engagement officialisera votre inscription ;
  • Des ateliers sur des thèmes diversifiés ;
  • Des cafés astuces pour échanger et partager vos idées et expériences ;
  • Des visites et sorties ;
  • Un groupe Facebook afin d’échanger entre participants ;
  • Une rencontre de mi-parcours ;
  • Un évènement de clôture.

Comment évaluer le progrès ?
Vous pourrez évaluer votre progression en pesant le poids de vos poubelles.

Comment s’inscrire ?
N’hésitez pas à vous inscrire entre mai et fin août chaque année.

  • Pour Cannes : les inscriptions se font auprès du service Prévention Déchets de l’Agglomération Cannes Lérins : 04.89.82.20.22. ou par mail à collecte@cannespaysdelerins.fr ;
  • Pour Mandelieu-La Napoule, Mougins, Le Cannet et Théoule-sur-Mer : 04.93.65.48.07. ou par mail à zerodechet@univalom.fr ou via la plateforme en ligne en cliquant ici.

Pourquoi participer ?

  • Préserver sa santé : vous apprendrez à fabriquer vous-même des produits sains et naturels (cosmétiques et produits d’entretien) et à vous séparer de produits nocifs ;
  • Faire des économies : réduire le gaspillage, réparer ou réutiliser vos objets, ce sont autant d’actions qui permettent de réaliser des économies non négligeables sur le budget d’une famille ;
  • Protéger l’environnement : en réduisant votre production de déchets, vous diminuez votre impact sur la planète !

Télécharger la liste des commerces et maraîchers engagés dans la saison 2 d’OZD !

Compostage

Les biodéchets représentent un tiers des poubelles résiduelles des Français. La loi prévoit que tous les particuliers devront disposer d’une solution pratique de tri à la source de leurs biodéchets avant 2025. Dans ce cadre, l’Agglomération participe tous les ans, au Printemps, à la Semaine Nationale du Compostage, avec différentes actions de proximité dans les communes membres. Ces actions ont été renforcées grâce au Pôle CAP AZUR via la mise à disposition de plusieurs dispositifs à destination des habitants.

 

Lancez-vous dans le compostage !

En tant que particulier, vous pouvez bénéficier d’une solution de compostage adaptée à votre type d’habitat – maison, appartement ou copropriété – en contactant la Direction Relation Usagers Collecte par mail collecte@cannespaysdelerins.fr ou par téléphone au 04 89 82 20 22.

Il vous sera gratuitement livré à domicile à l’issue d’une formation d’une heure au compostage. Cette formation est désormais dématérialisée. A suivre depuis chez vous, elle vous permettra de découvrir la finalité du compostage et les conseils pratiques d’utilisation et d’entretien. Un Guide pratique du Compostage vous sera également distribué qui vous accompagnera dans cette démarche. 

 

Composter ensemble

Sur le territoire de Cannes Lérins, des sites de compostage collectif sont accessibles à tous : à la déchèterie du Cannet et au Gymnase du Font de l’Orme à Mougins.

 

Composter à l’école

18 établissements scolaires sont par ailleurs équipés d’un composteur collectif.

  • CANNES : 15 établissements scolaires (École Lochabair, Les Elfes, Bocca Parc, Maternelle Maurice Alice, Maternelle les Mûriers, Carnot, Les Vallergues, Croisette, Jules Ferry, Périscolaire Maurice Alice 1 et 2, Périscolaire Méro et Mont Chevalier, Périscolaire Verrerie, Marcel Pagnol, Bocca parc élémentaire, Frayère),
  • MANDELIEU-LA NAPOULE : 2 établissements scolaires (École Minelle, Centre de loisirs Les Petits Copains),
  • THÉOULE-SUR-MER: 1 établissement scolaire (École de Théoule-Sur-Mer).

Relais Tri Mobile

En complément des collectes d’encombrants en porte-à-porte et du service proposé par les 21 déchèteries CAP AZUR, l’Agglomération Cannes Lérins met à votre disposition sur son territoire le Relais Tri Mobile. Le principe ? Un service ponctuel de proximité de collecte des petits encombrants et déchets dangereux.

Vous pouvez venir y déposer gratuitement :

  • les petits objets encombrants, peu volumineux, solides, transportables par une personne seule, tels que le bricolage occasionnel, pièces de mobilier, ustensiles de cuisine, vaisselle, poêles, miroirs, pots de fleurs, vêtements, textiles et linge de maison… ;
  • les petits appareils électroménagers (D3E) peu volumineux électriques et électroniques tels que les téléphones, petits radiateurs, sèche-cheveux, micro-ondes, rasoirs ou tondeuses à cheveux électriques, grille-pains, consoles de jeux, radio réveil, calculatrices… ;
  • les déchets dangereux comme les piles, petites batteries, ampoules, solvants, acides, peintures, colles, aérosols, radiographies, cartouches d’encre, déchets potentiellement radioactifs, vernis, et leurs contenants… ;
  • les huiles alimentaires ménagères usagées telles que les huiles végétales (arachide, colza, pépins de raisin, palme, tournesol…) utilisées pour la cuisson et les fritures, les huiles de conservation (feta, poivrons à l’huile…), les vinaigrettes.

Visite du centre de tri

Les visites du centre de tri sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Merci pour votre compréhension.

Plus d’infos : collecte@cannespaysdelerins.fr

Broyage des déchets verts

En partenariat avec UNIVALOM et le SMED, ainsi qu’avec l’association SOLI-CITES, l’Agglomération vous permet de recourir à une solution de broyage des végétaux directement à domicile, qui pourront ainsi être valorisés.

Stop Pub

Pour limiter la diffusion de supports papiers publicitaires, vous pouvez récupérer gratuitement dans les Mairies et mairies annexes du territoire des adhésifs « STOP PUB », à coller sur vos boites à lettres.

Direction Relation Usagers Collecte de l’Agglo Cannes Lérins