Alimentation durable
Alimentation durable
Actualités du Projet Alimentaire Territorial
Lundi 30 septembre, Bons plans pour bien manger a été organisé sur le Campus Georges Méliès à Cannes La Bocca.
Cet événement à destination des étudiants a eu lieu sur le parvis du campus et proposait de partager Les bons plans pour bien manger : sain, gourmand, durable, local, même avec un petit budget.
Au programme :
- Démonstration et dégustation de cuisine facile
- Conseil en nutrition santé
- Trucs et astuces pour dénicher de la vaisselle et des aliments pas chers
- Techniques de réduction du gaspillage alimentaire et des déchets
Les médias en parlent :
- France 3 Côte d’Azur (à partir de la 15e minute)
- Riviera Tribune
- Nice Matin
- Cannes Lérins TV
« Zoom sur mon assiette » – Cannes Lérins TV
En collaboration avec l’Agglomération Cannes Lérins, “Zoom sur mon assiette” s’engage à mettre en lumière la richesse et la diversité des produits locaux issus de l’agriculture du bassin cannois. Cette émission offre une plongée captivante dans l’univers des saveurs authentiques de notre territoire, mettant en avant les agriculteurs, les producteurs et les artisans qui œuvrent chaque jour pour offrir des produits de qualité.
L’Agglomération Cannes Lérins et l’alimentation durable
L’alimentation dite “durable” renvoie à l’ensemble des pratiques alimentaires visant à nourrir les êtres humains en qualité et en quantité suffisante, aujourd’hui et demain, dans le respect de l’environnement, en étant accessible économiquement et rémunératrice sur l’ensemble de la chaîne alimentaire (définition de l’ADEME).
L’alimentation est, en effet, l’un des enjeux majeurs de notre siècle, avec le doublement prévu des besoins alimentaires à l’horizon 2050 lié à la hausse démographique mondiale et aux évolutions des régimes alimentaires, dans un contexte de changement climatique et de réduction nécessaire de l’empreinte écologique humaine.
Sur le plan environnemental, avec un quart de l’empreinte carbone des Français, l’alimentation constitue le premier poste responsable des émissions de gaz à effet de serre (GES), du même ordre de grandeur que le transport ou le logement. Les impacts sont également importants sur les enjeux de l’eau, des sols, de l’air et de la biodiversité. La majeure partie des impacts se situe à l’étape de production agricole, et dépend donc en grande partie des modes de production, mais également de la composition du régime alimentaire.
Sur le plan de la santé, l’alimentation est un facteur clé d’une population en bonne santé, et qui, lorsqu’elle est peu diversifiée et de piètre qualité, contribue fortement au développement de maladies répandues dans les pays industrialisés, telles que cancer, maladies cardio-vasculaires, obésité, diabète, etc.
Pour nourrir le monde à l’horizon 2050 et contribuer à la transition écologique, il faut évoluer vers :
- une production agricole ayant des pratiques plus respectueuses de l’environnement, une intégration de l’écoconception au sein des filières agro-alimentaires. La mobilisation des marges de progrès sur la logistique, les transports, la transformation, le conditionnement, la distribution, la consommation est également indispensable ;
- une évolution des pratiques alimentaires en faisant converger les enjeux de santé et d’environnement. En France, cela passe notamment par le rééquilibrage entre aliments d’origine animale et d’origine végétale, la consommation de produits de saison et de proximité, etc. ;
- une réduction drastique des pertes et gaspillage à chaque étape de la chaîne alimentaire (1/3 de la production mondiale est gaspillé).
Projet Alimentaire Territorial
L’Agglomération de Cannes Lérins s’est engagée depuis 2021 dans la démarche du PAT : Projet Alimentaire Territorial, pour relever les défis d’une alimentation saine et durable pour tous du territoire. Un plan d’action a été co-construit avec les acteurs de la filière agricole du territoire, pour développer et fortifier un système alimentaire apte à faire face aux enjeux environnementaux, géopolitiques, et sociaux.
Qu’est-ce qu’un projet alimentaire territorial ?
La Loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 a introduit la notion de Projets Alimentaires Territoriaux (PAT). C’est un outil de mise en œuvre concret et pragmatique d’une stratégie agricole et alimentaire, qui a pour objectif de relocaliser l’agriculture et l’alimentation durable au sein de nos territoires, en s’appuyant sur 3 axes principaux :
- Favoriser une alimentation saine, locale, durable et de qualité pour tous ;
- Préserver l’environnement et le cadre de vie ;
- Participer au développement économique locale.
Le Projet Alimentaire Territorial (PAT) est outil de mise en œuvre concret et pragmatique d’une stratégie agricole et alimentaire, qui a pour objectif de relocaliser l’agriculture et l’alimentation durable au sein de nos territoires. Les projets alimentaires territoriaux répondent à l’enjeu d’ancrage territorial et revêtent une dimension :
- économique : structuration et consolidation des filières dans les territoires, rapprochement de l’offre et de la demande, maintien de la valeur ajoutée sur le territoire, contribution à l’installation d’agriculteurs et à la préservation des espaces agricoles ; pour participer au développement économique local ;
- environnementale : développement de la consommation de produits locaux et de qualité, valorisation d’un nouveau mode de production agro-écologique, dont la production biologique, préservation de l’eau et des paysages, lutte contre le gaspillage alimentaire ; afin de préserver l’environnement et le cadre de vie ;
- sociale : éducation alimentaire, création de liens, accessibilité sociale, don alimentaire, valorisation du patrimoine afin de favoriser une alimentation saine, locale, durable et de qualité pour tous.
Création d’un collectif des “Acteurs de la lutte contre la précarité alimentaire”
Les acteurs de la lutte contre la précarité alimentaire – associations d’aide alimentaire et accompagnement du public précaire, CCAS, structures d’accompagnement vers l’emploi – ont décidé de se rassembler au sein d’un collectif afin d’unir leurs forces pour offrir une alimentation saine et durable aux personnes en précarité du bassin de vie Cannes Lérins.
A l’heure où les bénéficiaires sont de plus en plus nombreux et les ressources en diminution, ce collectif va mettre en œuvre des actions pour gagner en visibilité et en efficacité :
- Faire connaitre aux personnes en précarité alimentaire (déclarées ou cachées) les actions des acteurs de la lutte contre la précarité alimentaire ;
- Mettre en place une procédure coordonnée de la réception de dons alimentaires et lors de pics de dons (surplus de production d’un producteur, déstockage d’une structure de vente, annulation d’un évènement avec repas, etc.) ;
- Faire connaitre les structures, dispositifs, modalités d’attribution de financements (État, collectivités, entreprises privées) aux structures d’aide alimentaire ;
- Utiliser une plateforme de mise en relation des associations d’aide alimentaire avec des mécènes potentiels ;
- Imaginer, définir et lancer une campagne de recrutement de compétences (bénévoles, salariés).
La Banque Alimentaire, les Restos du Cœur de Cannes et le Secours populaire de La Bocca, le Secours catholique du département, le CCAS de Cannes et de Mandelieu, la Mission Locale, Parcours de femmes, Espaces Mimont, Solinum (Soliguide) et l’AMAP de Cannes Lérins se sont réunis pour la première fois, le 7 novembre 2023, afin de travailler sur les actions à mener en commun (actions du PAT validées par le Conseil communautaire de Cannes Lérins, le 13 juillet 2023). Les animatrices de ce collectif (Sonia BONAMY du CCAS de Cannes et Corinne SENAUX de l’Agglomération Cannes Lérins) organisent déjà la suite des rencontres, avec les visites des différentes structures, afin de mieux faire connaître le maillage existant sur le territoire.