Ce 16 décembre 2024, se déroulait à Cannes une séance du Conseil communautaire présidée par David Lisnard, en présence des vice-présidents Sébastien Leroy, Richard Galy et Botella Georges.
48 délibérations sont à l’ordre du jour, dont :
- Réseaux de chaleur ;
- collecte de verre au profit de la Ligue contre le cancer ;
- création d’une aire de lavage à l’eau usée traitée ;
- poursuite de la débétonnisation (Carimaï).
Réseaux de chaleur
Avec Dalkia, l’Agglomération Cannes Lérins développe son 3ᵉ réseau de chaleur en moins de 2 ans ! Alimenté par la valorisation des eaux usées, ce projet s’inscrit dans la continuité de la politique lancée il y a plus de 10 ans pour réutiliser les eaux usées traitées. Pour une mise en service prévue en 2027, les calories des eaux usées de la station AQUAVIVA chaufferont environ 4 700 logements à Mandelieu-La Napoule. Tandis que, les frigories serviront à réfrigérer les salles blanches de l’usine spatiale Thales Alenia Space. Il s’agit d’une action déterminante en faveur de l’environnement et de la défense du pouvoir d’achat des ménages !
- Émission de 5 202 tonnes de CO₂ évitées chaque année ;
- un prix stable pour les usagers ;
- 17 % d’économies en moyenne sur la facture.
Lire le communiqué de presse : L’Agglomération Cannes Lérins et Dalkia vont réaliser un réseau de chauffage grâce aux eaux usées traitées – 171224
Collecte de verre au profit de la Ligue contre le cancer
L’Agglomération Cannes Lérins renouvelle son soutien à Ligue contre le cancer en attribuant une subvention basée sur les performances du tri du verre en 2023. Avec 18 616 €, il s’agit de la plus importante subvention accordée depuis 2017.
En 2023, 6 039 tonnes de verre ont été valorisées dans notre bassin de vie. Une tendance à la hausse grâce à la politique volontariste de notre Agglomération et aux actions de sensibilisation menées pour encourager chacun à trier plus et mieux ses déchets.
Création d’une aire de lavage à l’eau usée traitée
La ville de Cannes et l’Agglomération Cannes Lérins vont créer une aire de lavage écologique sur l’avenue de la Roubine, permettant de nettoyer les véhicules de la propreté urbaine et de la collecte des ordures ménagères sans utiliser d’eau potable !
Ce dispositif, permettra :
- le nettoyage de 186 bennes & de 72 véhicules par semaine ;
- 26 000 m³ d’eau potable seront économisés chaque année, soit 10 piscines olympiques ;
- À la demande de David Lisnard, l’équipement sera mis à disposition des communes voisines de Cannes.
Ce projet complète les usages de l’eau usée traitée depuis l’été 2023 :
- le lavage des voiries ;
- l’irrigation des espaces verts et du Golf Old Course de Mandelieu-La Napoule ;
- l’entretien des équipements sportifs.
Au total, ce sont 300 000 m³ qui ont déjà été mobilisés.
Poursuite de la débétonnisation (Carimaï).
L’Agglomération poursuit sa politique de débétonisation pour lutter contre les inondations avec l’acquisition du Hameau du Carimaï à Cannes. Ce site accueillera un bassin écrêteur de crue sur le cours d’eau de la Frayère, dans son passage à Le Cannet, pour stocker près de 70 000 m³ lors de fortes pluies. Ce bassin du Carimaï complète les travaux de recalibrage de La Frayère, qui ont permis d’élargir le cours d’eau de 21m pour réduire le risque d’inondation. Depuis 2016, plus de 80 000m² de foncier ont été acquis pour débétonniser les secteurs exposés au risque inondation.
Commentaires récents