Dans le cadre du Programme d’Action et de Prévention des Inondations, l’Agglomération Cannes Lérins a achevé la première phase d’élargissement du cours d’eau La Frayère sur le tronçon entre l’avenue des Buissons Ardents et le pont Amador Lopez. Ainsi, par endroit, le cours d’eau peut atteindre une largeur de 25 mètres (contre 14 mètres initialement) augmentant par conséquent sa capacité hydraulique et réduisant le risque de débordement en cas de fortes intempéries.
En outre, l’Agglomération poursuit la renaturation du secteur afin d’y renforcer la biodiversité et de créer le long des berges une promenade bucolique. Ce sont ainsi 259 spécimens arboricoles qui sont conservés et plantés durant l’opération (contre 144 avant) et quelques poissons reprennent déjà possession du cours d’eau. Il s’agit donc d’une opération sécuritaire et écologique, d’un investissement de 4,8 millions d’euros T.T.C1, reconnue par le Fonds Vert qui a octroyé à l’intercommunalité 945 000 euros de subvention.
Enfin, les équipes intercommunales et municipales amplifient leurs actions de protection pour anticiper de potentielles inondations en conséquences de ces périodes caniculaires. Ainsi, les agents procèdent au nettoyage des caniveaux à grille, des avaloirs, des fossés de bord de voie ainsi qu’au débroussaillement des vallons. L’objectif étant d’évacuer les feuilles, branches et tout autre résidu naturel qui encombrent l’écoulement des eaux pluviales en cas de fortes intempéries.
Le cours d’eau avant l’élargissement.
Commentaires récents