Sélectionner une page

Le 13 mars dernier, David Lisnard, Président de l’Agglomération Cannes Lérins, et Norbert Barré, dirigeant de Creative Minds, ont lancé la troisième édition de l’Accélérateur de solutions-climat. Ce dispositif vise à accélérer la mise en œuvre de projets innovants en faveur de la lutte et de l’adaptation des villes face au bouleversement climatique grâce à la découverte de technologies vertueuses et d’accompagnements professionnels personnalisés. Cette nouvelle édition, portée à l’échelle du pôle métropolitain Cap Azur, a connu un fort succès. Pas moins de 20 porteurs de projets ont été sélectionnés pour rejoindre cette initiative. Ils sont conviés le 6 juin prochain pour se présenter à des décideurs privés et publics. Cette opération renforce ainsi la position de l’Agglomération cannoise comme incubateur d’idées audacieuses.

« Afin de répondre efficacement au défi climatique, nous devons élargir le champ d’action qui ne doit surtout pas être limité à la sphère publique. Le rôle des collectivités est indéniable, avec à ce jour six milliards d’euros d’investissement annuel, mais nous devons nous appuyer sur des inventeurs ingénieux et la puissance entrepreneuriale pour accélérer la décarbonation de l’activité. C’est tout le sens de l’Accélérateur de solutions-climat et de la Force Locale Décarbonée que nous avons créés pour que les collectivités et entrepreneurs conjuguent leurs efforts. J’adresse ainsi mes félicitations aux 20 startups et PME sélectionnées qui vont contribuer à relever l’un des plus grands défis de notre époque ».

David Lisnard, président de l’Agglomération Cannes Lérins et maire de Cannes

« 50% des décisions de transition écologique se prennent à l’échelon local. Dans un monde aux multiples enjeux environnementaux, il est essentiel d’entreprendre des actions au plus proche du terrain et de faire confiance aux élus en mode d’intelligence collective. En ce sens, l’Accélérateur de solutions-climat permet de faire se rencontrer l’innovation et les territoires. A travers cette initiative, nous avons vocation à faciliter l’expérimentation locale de solutions proposées par des entrepreneurs engagés, grâce au soutien de nos partenaires publics et privés ».

Norbert Barré, dirigeant de Creative Minds

Relever le défi climatique par l’innovation et l’investissement

 

Sur les 41 candidatures reçues, 20 porteurs de projets ont été sélectionnés par un jury pour rejoindre le troisième Accélérateur de solutions-climat. Grâce à des accompagnements personnalisés avec des partenaires (investisseurs, communicants, scientifiques, etc…) qui commencent ce jour, les entrepreneurs gagnent en moyenne l’équivalent de six mois de travail en seulement cinq semaines (déploiement de leur modèle économique, de leur présentation communicante, etc.). Ils ont ensuite rendez-vous le 6 juin 2024 au Campus universitaire Georges Méliès pour rencontrer des décideurs publics et privés afin de présenter leur projet.

A cette occasion, l’Agglomération Cannes Lérins convie les membres de la Force Locale Décarbonée – créée en 2023 par David Lisnard et composée d’entrepreneurs, de bailleurs, de décideurs institutionnels ou privés – afin de faciliter les collaborations potentielles.
Ces innovations s’inscrivent dans des enjeux majeurs, bien connus du bassin communautaire cannois, tels que la gestion des déchets, la préservation de la ressource en eau et de la Méditerranée, l’énergie bas carbone, la construction et le transport durables, ou encore l’exploitation des données spatiales pour s’adapter au changement climatique.

INSCRIPTIONS

Retrouvez le programme de la matinée :

Programme-ASC-2024_6-juin

Vous pouvez vous inscrire avec le lien ci-dessous :

https://inscriptions.asclimat.com/6-juin-matin