Sélectionner une page

Agriculture

Agriculture

Charte paysagère de la Basse Vallée de la Siagne

La Basse Vallée de la Siagne est probablement la dernière opportunité pour faire naître une véritable vallée verte de Menton au Massif de l’Esterel. Au-delà de la justification historique, le renforcement du caractère agricole de celle-ci est possible grâce à des atouts techniques, sociaux et économiques.

Tous ces critères rendent possible le développement d’une agriculture urbaine de service tournée vers la ville et les urbains, pour construire un territoire où il fait bon vivre. Mais cette opportunité demeure fragile (risque inondation, rareté du foncier, nuisances potentielles, etc.).

L’objectif de la Charte Paysagère de la Basse Vallée de la Siagne est donc bien de construire un projet agricole ambitieux, en plaçant l’activité économique de production au cœur du modèle d’aménagement, selon 5 axes stratégiques :

  • Affirmer une identité basée sur la diversité agricole ;
  • Reconquérir les friches agricoles et cultiver les remblais ;
  • Encourager de nouvelles formes d’agriculture de service pour en faire un lieu de destination touristique et non plus un lieu de passage “invisible” ;
  • Organiser l’espace en mettant la priorité sur une cohérence agricole et paysagère ;
  • Renforcer les circulations douces et créer des sentiers d’interprétation agricole.

L’enjeu est notamment de sensibiliser l’ensemble des décideurs du territoire à l’importance des règles d’aménagement, prenant en compte le végétal de manière stratégique, pour réussir la cohabitation entre agriculture, loisirs verts et activité économique non agricole. C’est pourquoi l’Agglomération Cannes Lérins a proposé d’annexer au SCOT Ouest 06 une charte paysagère pour la Basse Vallée de la Siagne. Cette charte est, à la fois, un guide et une boîte à outils afin d’accompagner les élus, puis les services techniques, dans leurs choix futurs d’aménagements.

AgriTech

S’inscrivant dans le cadre d’une volonté politique forte et revendiquée de préserver-valoriser les espaces naturels de la Basse Vallée de la Siagne, le projet de création d’une filière “AgriTech” vise à associer une offre de formation sur les outils de l’agro-énergie et les cultures avec une zone de culture expérimentale.

Le projet prévoit également l’implantation de coopératives, d’un centre innovant de réutilisation et valorisation des déchets et l’installation d’une Ferme pilote « EcoFarm » (Ferme périurbaine – Serres bioclimatiques en agro-énergie).

L’AgriTech en France

La FoodTech et l’AgriTech sont des secteurs en pleine expansion et mutation avec, d’un côté, des entreprises solidement installées et créatrices d’emplois et, de l’autre, l’émergence continue de nouvelles start-ups.

Alors qu’ils comptaient seulement une dizaine d’initiatives il y a dix ans, ces secteurs regroupent aujourd’hui plus de 215 startups et entreprises référencées (3ème pays au monde).

La première réunion de la French AgriTech a eu lieu le 30 août 2021 à Paris afin d’initier une dynamique collective vers un objectif commun d’accélération de l’innovation au service de notre souveraineté alimentaire. C’est dans cette optique que s’inscrit le projet de l’agglomération.

École de maraîchage cannoise

Depuis septembre 2021, la ville de Cannes a mis à disposition de la coopérative « Les Petites Fermes d’Azur » une surface de 14 000 m²dans la Basse Vallée de la Siagne.

L’objectif est d’installer une école de maraîchage sur ce terrain municipal, qui formerait aux principes de la culture en « French Method » (= principe selon lequel un maraicher répond, sur une surface de 1 000 m², aux besoins quotidiens de 100 consommateurs). La technique enseignée doit permettre à plusieurs maraichers, réunis en coopérative, de vivre dignement de leur travail en cultivant chacun – en agriculture biologique – une parcelle limitée à 1 000 m². La culture s’effectue alors sur des « planches » de 1m30 de large, avec une rotation des cultures et un sol enrichi par le maraicher avec du fumier et des déchets verts.

Cette école contribue à construire une offre différente, professionnelle et compétitive, pour l’approvisionnement local de nos circuits courts de production mais également de la restauration collective, tout en représentant la première pierre du Projet Alimentaire Territorial (PAT) de Cannes Lérins.