Valorisation énergétique
Valorisation énergétique
Thalassothermie
Dans le cadre du vaste projet de rénovation et d’embellissement du boulevard de la Croisette à Cannes, l’Agglomération intervient notamment pour le remplacement et la modernisation de l’ensemble des réseaux souterrains. A ce titre, un micro-tunnelier intervient dès février 2023 et procéder à la réfection des divers réseaux (canalisations eaux pluviales, eaux usées, fibre optique, etc.) sous la voie publique tout au long de la Croisette.
Il permet notamment la mise en place, en profondeur, d’un nouveau collecteur d’eaux usées gros débit (160 cm de diamètre), sur une longueur de 2,2 km, depuis l’esplanade du square de la Roseraie jusqu’à l’esplanade Maréchal Leclerc, permettant le raccord à la canalisation allant jusqu’à la station d’épuration d’Aquaviva, près de l’aéroport Cannes Mandelieu.
L’Agglomération va également profiter de cette phase de travaux pour déployer un système innovant sous la Croisette, face à la forte consommation d’énergie que représente ce boulevard, véritable vitrine à l’international : la thalassothermie. Grâce à une centrale alimentée par l’eau de mer, il sera ainsi possible de couvrir les besoins thermiques des bâtiments situés sur la bande littorale.
Cela est rendu possible par le fait que les vagues et les courants en tout genre produisent une énergie constante accumulée en profondeur dans les mers et les océans. Son fonctionnement repose sur le prélèvement d’eau de mer à faible profondeur (entre 5 et 10 mètres) et avec une température modérée de 12 à 25°C selon la saison. La thalassothermie n’émet ainsi aucune pollution et ne perturbe pas l’écosystème marin.
Chaufferie biomasse
Dans le cadre du projet de rénovation urbaine portant sur le quartier Frayère, quartier prioritaire de la Politique de la Ville de Cannes, l’Agglomération Cannes Lérins a réalisé une étude sur l’amélioration de la performance énergétique et la faisabilité
de la création d’un réseau de chaleur, alimenté par une chaufferie biomasse. L’étude de faisabilité a ainsi permis d’identifier 25 prospects à raccorder sur les quartiers Frayère, Bastide Rouge et Roubine : bâtiments publics, habitations (résidences, copropriétés, maisons de retraite), établissements scolaires et équipements sportifs. Le projet sera déployé en 2024-2025.
Réutilisation des Eaux Usées Traitées
Dans le cadre de la politique de transition énergétique menée à Cannes Lérins, l’Agglomération a présenté à l’été 2022 – au Golf Old Course Cannes-Mandelieu – un nouveau système d’arrosage basé sur la réutilisation des eaux usées traitées, dont l’objectif est double : permettre des économies d’eau et préserver la qualité du gazon.
Mais ce projet s’avère multi-usages et est possible grâce à un haut niveau de traitement épuratoire et à une qualité de l’eau traitée de la station d’épuration Aquaviva. 18M de m³ d’eau pourraient ainsi être réutilisés comme ressources.
- le nettoyage des voiries et de véhicules municipaux/intercommunaux (bennes, laveuses, etc.),
- l’irrigation d’espaces verts à proximité d’Aquaviva (stade, jardins publics),
- l’irrigation d’espaces agricoles de la basse vallée de la Siagne, à moyen terme.
Méthanisation
Ce processus doit permettre à l’Agglomération de valoriser énergétiquement les boues de la station d’épuration, mais également de réduire le volume de déchets à évacuer.
La réduction du volume des boues constitue, en effet, un enjeu crucial à l’échelle du département, qui manque d’exutoires pour le traitement des déchets.
- Ce projet permet donc d’atteindre 4 objectifs :
La production d’énergies renouvelables et l’autonomie énergétique de la station
d’épuration ; - L’amélioration du procédé de traitement de l’eau et des boues en réduisant le volume
de déchets à évacuer ; - La réduction des coûts de traitement ;
- La diminution du volume de déchets ultimes.