Sélectionner une page

Projets par filière d’excellence

Projets par filière d’excellence

Projets répertoriés à Cannes Lérins

INDUSTRIES CREATIVES ET CULTURELLES

Dans le cadre du schéma d’aménagement global Cannes Bocca Grand Ouest, l’Agglomération Cannes Lérins et la Ville de Cannes envisagent la réalisation d’un pôle économique principalement dédié à l’économie créative et aux métiers de l’évènementiel, sur le foncier dit « Ansaldo Breda », dans la continuité et, en complémentarité, avec le pôle Cannes Bastide Rouge et le Campus Georges Méliès.

Dans le cadre du schéma d’aménagement global Cannes Bocca Grand Ouest, l’Agglomération Cannes Lérins et la Ville de Cannes envisagent la réalisation d’un pôle économique principalement dédié à l’économie créative et aux métiers de l’évènementiel, sur le foncier dit « Ansaldo Breda », dans la continuité et, en complémentarité, avec le Campus créatif Bastide Rouge Georges Méliès.

Sur ce foncier de 5,7 hectares, le groupe Novelty – leader européen dans les prestations techniques pour l’évènementiel (défilés, expositions, concerts, conventions, etc) – devrait réaliser dans les années à venir des studios de tournage, des plateaux de télévision, un hôtel, des bureaux, des locaux pour des activités tertiaires et artisanales, une halle ouverte au public, une résidence universitaire et ses propres entrepôts.

CONTACT : laurent.chevalier@cannespaysdelerins.fr // +33 (0)4 89 82 28 51
NAUTISME

Avec près de 30 km de côte, 16 ports (11 maritimes, 4 fluviaux et 1 à sec) et 8 000 anneaux – soit la moitié de la capacité du département des Alpes-Maritimes -, l’Agglomération Cannes Lérins affirme son identité maritime. Plus de 300 professionnels de la plaisance y sont implantés et, chaque année, des évènements nautiques internationaux s’y déroulent : Cannes Yachting Festival, Régates Royales, La Napoule Boat Show, etc.

Avec ce moteur économique puissant, la création d’un pôle d’excellence du nautisme y a donc tout son sens, qui plus est le long de la Siagne (Pont de Siagne / Roubine) sur la commune de Mandelieu-La Napoule. Les objectifs sont clairement définis :

  • faire du territoire un haut-lieu du nautisme du futur et répondre aux attentes économiques des professionnels locaux, en demande de nouvelles surfaces d’exploitation ;
  • favoriser l’emploi, l’innovation et la compétitivité des acteurs du nautisme, en rassemblant dans une même unité de lieu tous les éléments constitutifs d’un cluster nautique ;
  • accorder la plus haute importance à l’aspect environnemental et paysager de cet aménagement, sur le principe de « la nature en ville », dans une zone déjà soumise à des risques naturels.

Les études en cours permettront de définir – sur la base d’un positionnement économique partagé et des analyses du marché de l’immobilier d’entreprises et des besoins en équipements publics, parapublics et privés – un programme d’aménagement ambitieux, avec une orientation privilégiant la formation et l’innovation des acteurs évoluant dans le nautisme.

CONTACT : franck.liange@cannespaysdelerins.fr // +33 (0)4 89 82 27 21

 

 

SPATIAL

La présence de Thalès Alenia Space (TAS) – premier site européen d’intégration de satellites et deuxième employeur privé du Département, avec 2 000 salariés – positionne d’emblée le territoire Cannes Lérins comme pôle d’excellence international du Spatial. L’objectif de l’Agglomération est de conforter l’ancrage territorial de l’activité spatiale existante, en assurant la pérennité du site cannois de Thales Alenia Space et en renforçant la filière – ainsi que sa chaine de valeur – sur le territoire afin de permettre de développer des emplois directs et indirects.

L’ensemble de l’écosystème compte, par ailleurs, une vingtaine d’entreprises, majoritairement des sous-traitants.

L’Agglomération a, par ailleurs, signé en 2021 une convention de partenariat avec SAFE (pôle de compétitivité pour les filières aéronautiques et spatiales). Cette coopération prévoit la création d’un comité stratégique de la filière, réunissant les principaux acteurs industriels, académiques et institutionnels pour élaborer un projet territorial. Les objectifs sont d’évaluer les besoins de la filière – notamment en matière de recrutement -, de la structurer, de l’animer et de la promouvoir au niveau national et international, ainsi que de soutenir la formation-emploi dans la perspective d’une future université du spatial.

 

L’ensemble de l’écosystème compte, une vingtaine d’entreprises, majoritairement des sous-traitants, mais également des entreprises qui opèrent dans les domaines de R&D ou de traitement de données spatiales (New Space).

Plusieurs projets communs ont été menés tels que l’opération « Territoires d’Industrie » et la mise en œuvre du Comite Spatial Azuréen (partenariat CACPL-THALES ALENIA SPACE -POLE SAFE) qui a pour objectif d’élaborer un projet territorial dans la perspective d’une future université dédiée aux applications spatiales.

L’Agglomération a signé une convention triennale de partenariat avec le pôle SAFE (pôle de compétitivité pour les filières aéronautiques et spatiales) dans le but de mener des actions à destination de l’écosystème territorial avec les objectifs suivants :

  • Accompagner l’Agglomération Cannes Lérins. dans sa définition d’une stratégie locale de développement et structuration de la filière spatiale ;
  • Participer à l’animation de la filière sur le territoire et à l’accompagnement individuel ou collectif des acteurs ;
  • Assurer la visibilité de cette activité au niveau national voire européen et soutenir la communication du territoire autour de l’activité liée à la filière spatiale.

Cette coopération a facilité, entre autres, l’organisation des Finales d’ActinSpace 2022 à Cannes et  le lancement de la plateforme régionale Connect by CNES, sera reconduite pour une période 2024-2026.

CONTACT : joanna.lintz@cannespaysdelerins.fr // +33 (0)4 89 82 27 32

EVENEMENTIEL
AGRI'TECH

Sur un territoire où les contraintes foncières sont nombreuses et les risques naturels omniprésents (inondations, incendie, imperméabilisation des sols, impacts du changement climatique), la préservation et la valorisation de la Vallée de la Siagne sont une nécessité et une volonté politique affirmée. Ainsi, le soutien de la filière agricole – comme une des composantes économiques forte de notre territoire – est une évidence. 

La création d’une filière “AgriTech s’inscrit dans le cadre d’une volonté politique forte et revendiquée de préserver et de valoriser les espaces naturels de la Basse Vallée de la Siagne. L’objectif est de positionner ce secteur comme un vecteur de recherche et d’innovation sur l’agriculture de demain. Il vise à associer une offre de formations sur les outils de l’agro-énergie et les cultures avec une zone de culture expérimentale. Il prévoit également l’implantation de coopératives, d’un centre innovant de réutilisation et valorisation des déchets et l’installation d’une Ferme pilote « EcoFarm » (Ferme périurbaine – Serres bioclimatiques en agro-énergie).

Principales composantes du projet Agritech :

  • Un campus universitaire des technologies agricoles innovantes (hydroponie, bioponie, aquaponie, météorologie, énergies renouvelables, etc.) ;
  • Des laboratoires « à ciel ouvert » pour accueillir des startups en lien avec l’agriculture de demain (biotechnologies, numérisation des cultures, outils autonomes) ;
  • Des surfaces d’expérimentation en pleine terre ;
  • Un showroom de l’agriculture 3.0, en lien avec des partenaires privés, pour développer une logique d’apprentissage pour tous les âges ;
  • Des logements pour étudiants, chercheurs et entrepreneurs ;
  • Des activités connexes en lien avec la valorisation du patrimoine naturel (accueil d’artisans paysagistes, architectes, urbanistes, etc.).

CONTACT : franck.liange@cannespaysdelerins.fr // +33 (0)4 89 82 27 21

SILVER ECONOMIE

Qu’il s’agisse de R&D, de nouvelles technologies, de nouveaux services, de distribution, de marketing…, la Silver économie est un formidable territoire d’innovations. La diversité des acteurs de la filière, leurs innovations, leur potentiel de créations d’emplois, leur engagement pour le bien vieillir témoignent de la réelle opportunité économique de la transition démographique.

Près de 30% de la population du territoire Cannes Lérins est âgée de plus de 60 ans ; une niche pour la filière de la Silver Economie qui regroupe les produits, activités et services en lien avec les séniors. Trois secteurs majeurs sont présents sur le territoire : le maintien à domicile, le « bien vieillir » et la santé, représentant un total de 116 établissements et près de 3 000 emplois dans ce secteur. Forte de ce constat, et afin d’accompagner les attentes de la filière pour son développement sur le territoire, l’Agglomération Cannes Lérins s’engage pour se positionner sur ce marché transversal à fort potentiel de croissance.

Ainsi, depuis 2021, Cannes accueille au Palais des Festivals de Cannes le « Festival international du Bien Vieillir et de la Silver Eco », le plus grand salon français dédié aux innovations dans ce secteur.

Dans un premier temps,  il s’agit d’accueillir le plus grand salon français dédié aux innovations dans ce secteur. Ainsi, la 13ème édition du « Festival du Bien Vieillir et de la Silver Eco » s’installe au Palais des Festivals de Cannes du 10 au 14 décembre 2021 ; une première pierre qui marque la structuration et la valorisation de la filière, en attirant sur le territoire ses principaux acteurs industriels/institutionnels nationaux et internationaux.

CONTACT : joanna.lintz@cannespaysdelerins.fr // +33 (0)4 89 82 27 32