Sélectionner une page

Zéro déchet & compostage

Zéro déchet & compostage

Compostage à CAP AZUR : 80 000 t de déchets ménagers en jeu !

Les composteurs individuels : un dispositif 100% gratuit

Pour inciter au déploiement de ces bonnes pratiques, depuis avril 2019 et à l’initiative du pôle métropolitain CAP AZUR, les quatre intercommunalités membres distribuent gratuitement les composteurs aux particuliers et professionnels, sous réserve du suivi préalable d’une formation d’une heure au compostage.

 

Un STOP PUB commun pour l’ensemble du Pôle Métropolitain

Alors que les boîtes aux lettres se trouvent souvent remplies par des prospectus, publicités ou journaux gratuits qui y sont déposés sans être spécifiquement ou nommément adressés à leurs destinataires, le Pôle CAP AZUR souhaite encourager et permettre à ses habitants – qui ne souhaitent plus en recevoir – d’apposer sur celles-ci un autocollant « STOP PUB ». Ce visuel informe, en effet, les distributeurs que l’usager ne souhaite recevoir ni  publicités, ni prospectus non adressés, permettant ainsi de limiter la production de déchets issus de ces imprimés. A noter que les informations des collectivités ne sont pas concernées.

Pour bénéficier gratuitement de ces adhésifs, rendez-vous dans les lieux d’accueil publics de votre commune (mairie, mairie annexe notamment) de l’Ouest 06.

Depuis le 1er janvier 2021, l’amende qu’encourent les sociétés de distribution publicitaire – en cas de non-respect du STOP PUB et de distribution abusive de publicités dans les boîtes aux lettres – a été réévaluée à la hausse : elle passe de 450 à 1 500 €, voire 3 000 € en cas de récidive.

 

Zéro déchet : de nombreuses familles accompagnées dans l’Ouest06 !

En partenariat avec le SMED et UNIVALOM, de nombreuses actions sont menées sur le Pôle CAP AZUR afin de diminuer la production de déchets et, plus globalement, de modifier leurs habitudes de consommation et de s’engager vers un mode de vie plus respectueux de l’environnement et de leur santé.

familles « zéro déchet »

sensibilisées sur le territoire CAP AZUR

établissements scolaires

(écoles primaires, collèges, lycées) équipés d’un composteur sur le territoire CAP AZUR