Prévention des déchets

Prévention des déchets

Le dispositif Cliiink

Dans le cadre de la politique volontariste en matière de défense de l’environnement et de promotion du tri des déchets, l’Agglo a lancé le dispositif Cliiink® sur l’ensemble de son territoire, en partenariat avec Véolia et la société Terradona.

Cet outil technologique, à la fois ludique et innovant, répond à un double objectif :

Promouvoir le tri du verre : préserver notre environnement et réaliser des économies. Il permet, en effet, d’augmenter le tri sélectif de 30% par an et ainsi de diminuer les volumes d’ordures ménagères tout en optimisant les fréquences de collecte et en réduisant l’impact sur la planète.

Redynamiser les commerces de proximité et valoriser les associations. Le commerçant est, en effet, au cœur de la démarche avec une volonté de mettre à l’honneur son activité par l’amplification de son rayonnement.

100 bornes à verre aujourd’hui équipées du dispositif Cliiink sur les cinq communes de l’Agglo.

Comment ça fonctionne ?

Grâce à une BOX fixée sur les conteneurs à verre, l’usager peut se connecter avec son smartphone en Bluetooth via l’application (téléchargeable ci-dessous) ou avec une carte sans contact à retirer en Mairie, mairie annexe, au siège de l’Agglo Cannes Lérins ou à la piscine du Grand Bleu.

L’usager dépose le verre dans le conteneur qui lui est dédié. En contrepartie du dépôt de verre,  des points sont comptabilisés par l’application et sont alors convertibles en promotions et/ou réductions chez les commerçants partenaires, structures culturelles, ou sous forme de don aux associations locales.

Un problème avec une borne ? Envoyez un mail à partner@cliiink.com

1 emballage en verre = 1 point. Les usagers sont désormais récompensés pour leur geste éco-citoyen.

Commerçant, vous souhaitez devenir partenaire ?

Pour devenir partenaire ou pour toutes questions, il suffit de contacter la société TERRADONA sur www.cliiink.com et/ou par mail à partner@cliiink.com. 55 commerçants aujourd’hui sont partenaires de Cliiink sur le territoire Cannes Lérins.

Objectif zéro déchet (saison 2)

Habitants de Cannes Lérins, inscrivez-vous à une expérience inédite !

Vous avez l’esprit citoyen ? La volonté d’agir pour sauver la planète ?

Alors lancez-vous dans l’Aventure Zéro Déchet !

L’opération se déroule chaque année pendant 6 mois, de septembre à mars et consiste à accompagner des foyers volontaires dans la réduction de leur production de déchets.

Cette expérience proposée par l’Agglomération Cannes Lérins en collaboration avec UNIVALOM, syndicat de traitement des déchets, vous offre l’opportunité d’apprendre ensemble à devenir des consom’acteurs, responsables et précurseurs. Avec cette initiative à la portée de tous, vous profitez gratuitement d’un accompagnement via des ateliers pratiques et ludiques et un kit de découverte.

Des centaines de familles sont accompagnées dans cette aventure. Chacune d’elle se fixe pour objectif d’appliquer 5 éco-gestes (sur 10 proposés) pour réduire leurs déchets.

Quel accompagnement ?
Au programme, UNIVALOM & l’Agglomération Cannes Lérins vous proposent :

  • Une réunion de lancement afin de vous expliquer le déroulement de cette aventure. La signature d’une charte d’engagement officialisera votre inscription ;
  • Des ateliers sur des thèmes diversifiés ;
  • Des cafés astuces pour échanger et partager vos idées et expériences ;
  • Des visites et sorties ;
  • Un groupe Facebook afin d’échanger entre participants ;
  • Une rencontre de mi-parcours ;
  • Un évènement de clôture.

Comment évaluer le progrès ?
Vous pourrez évaluer votre progression en pesant le poids de vos poubelles.

Comment s’inscrire ?
N’hésitez pas à vous inscrire entre mai et fin août chaque année.

  • Pour Cannes : les inscriptions se font auprès du service Prévention Déchets de l’Agglomération Cannes Lérins : 04.89.82.20.22. ou par mail à collecte@cannespaysdelerins.fr ;
  • Pour Mandelieu-La Napoule, Mougins, Le Cannet et Théoule-sur-Mer : 04.93.65.48.07. ou par mail à zerodechet@univalom.fr ou via la plateforme en ligne en cliquant ici.

Pourquoi participer ?

  • Préserver sa santé : vous apprendrez à fabriquer vous-même des produits sains et naturels (cosmétiques et produits d’entretien) et à vous séparer de produits nocifs ;
  • Faire des économies : réduire le gaspillage, réparer ou réutiliser vos objets, ce sont autant d’actions qui permettent de réaliser des économies non négligeables sur le budget d’une famille ;
  • Protéger l’environnement : en réduisant votre production de déchets, vous diminuez votre impact sur la planète !

COMPOSTAGE
L’Agglomération participe tous les ans, au Printemps, à la Semaine Nationale du Compostage, avec différentes actions de proximité dans les communes membres. Ces actions ont été renforcées grâce au Pôle CAP AZUR : aujourd’hui, tous les habitants du territoire CAP AZUR peuvent recevoir gratuitement un composteur sous réserve d’avoir suivi une formation compostage au préalable. Un Guide pratique du Compostage qui contient des informations sur que composter et comment le faire ainsi que les astuces et conseils d’un « maître composteur » a également été réalisé.