Les bons gestes du tri

Les bons gestes du tri

Les consignes de tri

Jaune, vert, gris… chaque couleur de bac correspond à une famille de tri.

JAUNE

Les bacs jaunes sont réservés au tri sélectif de vos emballages ménagers. Ils sont mis à votre disposition pour recevoir :
• cartons & briques alimentaires : boîtes de céréales, boîtes à pizza, briques de lait, de soupe… ;
• tous les emballages alimentaires métalliques, en acier et en aluminium, même les plus petits : canettes, boîtes de conserves, aérosols, barquette en aluminium, bouteille de sirop, et petits aluminium (capsules de bières, capsules de café Nespresso)… ;
• tous les emballages plastiques : bouteilles d’eau, flacons de liquide vaisselle, gels douches, pots de yaourts…
• tous les papiers : journaux, magazines, revues, enveloppes…
Les bacs jaunes doivent contenir uniquement des déchets recyclables, vides, non lavés, et déposés en vrac (sans sac et non empilés). Les bacs jaunes contenant d’autres déchets ou des sacs noirs ne peuvent être traités par le centre de tri et sont donc collectés avec les ordures ménagères.

► Pour aller + loin :
Les objets en plastique comme les jouets et la vaisselle ne se recyclent pas et les cartons volumineux (cartons de déménagement, de meubles en kit, d’appareils électroménagers) doivent être déposés en déchèterie ou auprès du Relais Tri Mobile.

VERT

Les bornes vertes sont destinés à recevoir les contenants en verre : bouteilles, bocaux, pots…

► Pour aller + loin :
La vaisselle en verre (Pyrex), la porcelaine, la faïence, le cristal mais aussi les miroirs présentent une composition chimique différente qui ne permet pas de les intégrer au recyclage du verre d’emballage. Ils doivent donc être déposés en déchèterie ou auprès du Relais Tri Mobile.

GRIS

Les bacs gris accueillent vos ordures ménagères.

Le dispositif 

Dans le cadre de la politique volontariste en matière de défense de l’environnement et de promotion du tri des déchets, l’Agglo a lancé le dispositif Cliiink® sur l’ensemble de son territoire, en partenariat avec Véolia et la société Terradona.

Cet outil technologique, à la fois ludique et innovant, répond à un double objectif :

Promouvoir le tri du verre : préserver notre environnement et réaliser des économies. Il permet, en effet, d’augmenter le tri sélectif de 30% par an et ainsi de diminuer les volumes d’ordures ménagères tout en optimisant les fréquences de collecte et en réduisant l’impact sur la planète.

Redynamiser les commerces de proximité et valoriser les associations. Le commerçant est, en effet, au cœur de la démarche avec une volonté de mettre à l’honneur son activité par l’amplification de son rayonnement.

100 bornes à verre aujourd’hui équipées du dispositif Cliiink sur les cinq communes de l’Agglo.

Comment ça fonctionne ?

Grâce à une BOX fixée sur les conteneurs à verre, l’usager peut se connecter avec son smartphone en Bluetooth via l’application (téléchargeable ci-dessous) ou avec une carte sans contact à retirer en Mairie, mairie annexe, au siège de l’Agglo Cannes Lérins ou à la piscine du Grand Bleu.

L’usager dépose le verre dans le conteneur qui lui est dédié. En contrepartie du dépôt de verre,  des points sont comptabilisés par l’application et sont alors convertibles en promotions et/ou réductions chez les commerçants partenaires, structures culturelles, ou sous forme de don aux associations locales.

Un problème avec une borne ? Envoyez un mail à partner@cliiink.com

1 emballage en verre = 1 point. Les usagers sont désormais récompensés pour leur geste éco-citoyen.

Commerçant, vous souhaitez devenir partenaire ?

Pour devenir partenaire ou pour toutes questions, il suffit de contacter la société TERRADONA sur www.cliiink.com et/ou par mail à partner@cliiink.com. 55 commerçants aujourd’hui sont partenaires de Cliiink sur le territoire Cannes Lérins.

Distribution de sacs de tri aux écoles

L’Agglomération Cannes Lérins a décidé de sensibiliser l’ensemble des écoles primaires de son territoire sur le tri des déchets dans les classes, en leur distribuant des sacs de tri réutilisables.

En effet, les déchets les plus retrouvés sont les papiers, livres, magazines et bouteilles en plastique. En participant au recyclage, les élèves contribueront à préserver l’environnement le tout dans un esprit ludique.

tonnes de tri en 2018

établissements participants dans toute l’Agglo

élèves sensibilisés

Une question sur les bons gestes de Tri ?

Découvrez notre Foire A Questions (FAQ) en cliquant ICI.