Emploi, Formation
et Entreprises

Emploi, Formation
et Entreprises

Concours de création d’entreprises pour renforcer le commerce de proximité

Les 25 et 26 septembre 2020, au Théâtre de la Licorne, l’Agglo Cannes, le Mairie de Cannes et le cabinet de conseil Auxilia, lancent ACT IN SALES, un concours de création d’entreprises pour implanter de nouveaux commerces de proximité dans le quartier de La Bocca. Ouvert à tous les entrepreneurs, il s’adresse également à tous les commerçants de proximité fragilisés par le Covid-19 et qui souhaitent booster, digitaliser ou réorienter leur offre. Enfin, les exploitants qui envisagent de céder leur fonds de commerce pourront aussi trouver des repreneurs.

 
Le concept Act in Sales

Ce marathon créatif se déroulera sous la forme d’équipe pluridisciplinaire, travaillant sur des projets concrets d’ouvertures et d’évolutions de commerces. Chacune des équipes inscrites, composées de porteurs de projets et d’équipier, aura 36h pour identifier les projets commerciaux les plus prometteurs et les accompagner dans leur mise en œuvre au service de la transition écologique et sociale.

Accompagnées par des coachs et des experts locaux (commerçants, chambres consulaires, banquiers, assureurs, cabinets d’expertise comptable, etc.), les équipes devront convaincre de la viabilité de leur projet en le présentant :

  • sur les réseaux sociaux, pour un vote du public ;
  • devant un jury composé de citoyens ;
  • devant un jury d’experts.

De nombreux prix sont à gagner : des mois de loyer offerts pour une installation effective, des accompagnements et formations, des adhésions aux associations de commerçants, clubs professionnels, des bons donnant un accès gratuit à des espaces de coworking, etc.

Comment s’inscrire ?

1- Pour les porteurs de projet(s)

Profitez du concours Act in Sales pour finaliser votre projet avec des professionnels, échanger avec les commerçants du quartier, trouver le local idéal et gagner des prix pour faciliter votre installation.

Après étude des dossiers, seuls 15 projets pourront participer à cet événement.

Inscription en ligne

2- Pour les porteurs de projet(s)

Étudiant, demandeur d’emploi, personne en reconversion… vous pouvez participer à Act in Sales comme équipier pour aider une équipe et un projet qui vous intéresse.

Inscription en ligne

3- Pour les coachs

Envoi un mail à : isabelle.desaintleger@ville-cannes.fr

 

Date limite des inscriptions : 20 septembre 2020

Nos filières d’excellence

› Cannes, capitale du cinéma

› La Bastide Rouge, fer de lance de l’industrie créative

› Proximité avec la technopole de Sophia-Antipolis, au cœur des technologies de l’information-communication

› Labellisation « French Tech Côte d’Azur »

› 16 ports dont 1 port à sec

› 30 km de côte

› 300 professionnels

› 1 formation inédite certifiante « Personnel de bord »

› Thalès Alenia Space, leader mondial de l’ingénierie spatiale

› Image satellitaire et technologies du futur

› 2 000 emplois et des dizaines de sous-traitants

› Destination touristique et professionnelle de 1er rang

› 127 hôtels et 6 891 chambres

› 30 000 m² d’espaces de congrès

› 2e aéroport français d’aviation d’affaires

› 244,2 hectares de zones classées agricoles

› 22 producteurs effectuant de la vente directe sur le territoire

› Basse-Vallée de la Siagne, terre d’innovation agricole

› 89 entreprises et 1.743 emplois

› écosystème favorable avec le tourisme, expertise forte dans les technologies, instituts de soins pilotes, population senior, services autour du bien-vieillir…

› +8 % d’établissements et +3 % d’emplois en 2 ans

 

Ce soutien est notamment matérialisé par les infrastructures de CréACannes Lérins et une offre partenariale très riche.

Porteur de projet(s), rejoignez CréACannes Lérins !

2 sites au coeur de la future technopôle Bastide Rouge, véritable Sillicon Valley des Industries Créatives de la Côte d’Azur.

› Hébergement et incubation des startups issues des filières d’excellence de Cannes Lérins : Industries Créatives, Spatial, Nautisme, Événementiel, Silver Economy, Agritech.
› Réseautage efficace grâce à un nombre de partenaires et d’évènements très riches.
› Accompagnement à la création/reprise d’entreprise.
› Tarif ultra compétitif : 21,50 € TTC/m² et par mois.
› Espaces coworking et bureaux privatisés.
› Nombreux services mutualisés : fibre, reprographie, salle de réunion, cuisine, espace détente.
› Accès facile : à 2 minutes de la sortie 41 – A8, et desservi par le Tram-Bus.

Pépinière CréACannes Lérins,
11 avenue Maurice Chevalier, Cannes La Bocca

Hôtel d’entreprises, Parc d’Activités des Tourrades, allée Maurice Bellonte, Bâtiment 1, Mandelieu-La Napoule

Du lundi au vendredi de 9h à 18h
creacannes@cannespaysdelerins.fr – T. 04 89 82 28 02

Formulaire de Candidature à CréaCannes Lérins

5 + 4 =

DIRECTION « STRATÉGIE ÉCONOMIQUE & MARKETING TERRITORIAL » DE L’AGGLO CANNES LERINS :
Contact : creacannes@cannespaysdelerins.fr – T. 04 89 82 28 02

Une large gamme de partenaires

En plus de deux équipements haut de gamme pour accueillir les entreprises à des tarifs très attractifs, l’Agglomération Cannes Lérins s’appuie également sur un large panel de partenaires, allant de la formation managériale à la recherche de financements, en passant par le mécénat ou la mise en réseau

Foncier et Zones d’Activités

95 km², la superficie du territoire

161 314 habitants répartis sur 5 communes

21 153 entreprises

66 000 emplois dont 14 000 dans le Tourisme

4 espaces de co-working dont CréACannes Lérins (hôtel et pépinière d’entreprises)

17 Zones d’Activités Economiques (ZAE)

1 aéroport d’affaires

1 pôle multimodal avec gare TGV

24 lignes de bus régulières dont 1 à haut niveau de service (BHNS)

Emploi & Evènementiel

Actions en faveur de l’emploi

La stratégie pour l’emploi communautaire repose sur l’organisation annuelle de trois grands salons et sur les partenariats noués de longue date avec les organismes essentiels que sont le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE), la Mission Locale Cannes Lérins et Pôle Emploi.

Salons et forums de l’emploi :

Quinzaine de l’Emploi

  • 6 222 demandeurs d’emploi ont été reçus, accompagnés et orientés
  • 4527 offres d’emplois proposées
  • 237 entreprises partenaires
  • 1 020 entreprises prospectées lors du Défi Emploi

Forum 1000 jobs d’été

  • 1 000 visiteurs sur 43 stands
  • 12 partenaires et 31 employeurs
  • 1 495 offres d’emplois locales et 31 795 offres nationales

7ème Forum de l’emploi des entreprises innovantes

  • 380 visiteurs et 29 entreprises
  • 400 offres d’emploi proposées, une vingtaine d’entretiens réalisés par stand

Carrefour des Métiers 

  • 94 stands avec 2 000 offres
  • 100 recruteurs
  • 2 450 visiteurs
Mission Locale Cannes Lérins pour les 16-25 ans
  • Objectif n°1: Accueillir, renseigner et réorienter au besoin environ 4 000 jeunes
  • Objectif n°2: Procéder à 1 000 nouvelles inscriptions par an en moyenne
  • Objectif n°3: Suivre en moyenne 2 600 jeunes en file active par an
  • Objectif n°4: Accompagner environ 1 200 jeunes par an dans le cadre des « Parcours d’Accompagnement Contractualisé vers l’Emploi et l’Autonomie »
  • Objectif n°5: Faire bénéficier 200 jeunes par an du dispositif Garantie Jeune
  • Objectif n°6: Obtenir la signature d’environ 1 300 contrats de travail

PLIE Cannes Lérins

Renouvellement de la convention avec le PLIE : 2019-2020

  • Objectif n°1: Accompagner en moyenne 650 participants annuellement dont 50% constituent une sortie positive avec un emploi durable à la clé ou des formations qualifiantes.
  • Objectif n°2: Organiser en moyenne 13 évènements emploi / insertion / formation par an
  • Objectif n°3: Compter 220 entreprises « clientes » dans son portefeuille et obtenir la signature de 500 contrats de travail par an

Clauses d’Insertion dans les marchés publics
Les clauses sociales sont un des dispositifs mis en place par l’Agglomération pour lutter contre le chômage et l’exclusion ; afin de favoriser le retour à l’emploi de toute personne rencontrant des difficultés particulières dans son accès ou retour à l’emploi. Sur le territoire, c’est le PLIE qui est en charge de ce dispositif.

Bilan :
Son intervention a permis en 2018, au travers de 80 marchés publics clausés, la réalisation de plus de 88 000 heures d’insertion, la signature de 225 contrats de travail et le retour à l’emploi de 188 demandeurs locaux.

 

 

Formation

Personnel de bord

La formation “Personnel de bord” vous ouvre de nouveaux horizons. En vous apportant les compétences et les savoirs nécessaires pour exercer à bord, vous pourrez accéder à des carrières dans le domaine du yachting et de la plaisance en bénéficiant d’une qualification maritime reconnue. La formation est dispensée en français, doublée d’une assistance en anglais pour les internationaux. Composée de 8 modules suivis d’une période d’immersion professionnelle, elle se veut polyvalente afin de répondre, en toute situation, aux besoins d’une clientèle internationale exigeante.