Bienvenue dans la Nouvelle Frayère !

Bienvenue dans la Nouvelle Frayère !

Mené par l'Agglo Cannes Lérins en partenariat avec la Ville de Cannes et l'ANRU, c'est un projet de rénovation urbaine conçu avec ET pour les habitants ! Coût total du projet : 24,5 M€ Film de...

Lancement du projet européen

Lancement du projet européen "RISQ'EAU" ALCOTRA

Issu du partenariat entre plusieurs territoires français/italiens et soutenu par l'Union Européenne, le projet "RISQ'EAU" vise à augmenter la résilience de ces territoires face aux risques de crues...

Recyclez vos lampes usagées à Cannes Lérins !

Recyclez vos lampes usagées à Cannes Lérins !

Dans le cadre de sa compétence Environnement & Cadre de Vie, l'Agglomération entend promouvoir le recyclage des objets usagés sur son territoire, en particulier concernant les lampes de notre...

  • Bienvenue dans la Nouvelle Frayère !

    Bienvenue dans la Nouvelle Frayère !

    mercredi 21 février 2018 13:28
  • Lancement du projet européen

    Lancement du projet européen "RISQ'EAU" ALCOTRA

    mercredi 21 février 2018 13:13
  • Recyclez vos lampes usagées à Cannes Lérins !

    Recyclez vos lampes usagées à Cannes Lérins !

    vendredi 10 novembre 2017 10:17

Recyclez vos lampes usagées à Cannes Lérins !

Dans le cadre de sa compétence Environnement & Cadre de Vie, l'Agglomération entend promouvoir le recyclage des objets usagés sur son territoire, en particulier concernant les lampes de notre quotidien.

Les lampes qui se recyclent

Symbole de la poubelle barréeElles ont des formes très variables mais portent toutes le symbole ci-contre, signifiant qu’elles ne doivent pas être jetées avec les ordures ménagères, ni dans le conteneur à verre.

Lampes fluocompactes Lampes fluocompactes lampe fluocompacte sans ballast

Lampes fluocompactes

Lampes à LED Tube fluorescents Lampe technique
Lampe à LED Tube fluorescent Lampe sodium haute pression

 

Où déposer vos lampes usagées ?

  • Déposez vos lampes dans l’une des 3 déchèteries de Cannes Lérins :

 

CANNES LA BOCCA - Zone industrielle des Tourrades

Lundi au vendredi : 7h-12h30 et 13h-17h30 - Samedi : 8h-12h30 et 13h-16h45

Tél : 04 92 19 66 15

 

LE CANNET - 39 impasse Aubarède

Lundi au vendredi : 8h-11h45 et 14h-17h45* - Samedi : 8h-11h45 et 14h-16h45

Tél : 04 92 18 99 48

* à 16h45 du 1er novembre au 28 février

 

MOUGINS - La Lovière - 543 chemin Coudouron

Lundi au vendredi : 8h-11h45 et 14h-17h45* - Samedi : 8h-11h45

Tél : 04 93 48 15 64

* à 16h45 du 1er novembre au 28 février

ð       Plus d’infos sur les autres déchèteries du réseau UNIVALOM/SMED à proximité  

 

  •   Rapportez vos lampes en magasin : tout magasin qui vend des lampes a l’obligation de reprendre les lampes usagées de ses clients (commerce de proximité, grande surface, magasin de bricolage, etc.).

=> Voir les points de collecte les plus proches de chez vous

 

Que deviennent vos lampes usagées ?

Les lampes collectées auprès des déchèteries et magasins sont prises en charge par Récylum, l'éco-organisme à but non lucratif qui organise la collecte et le recyclage des lampes usagées en France. Les lampes se recyclent à plus de 90% de leur poids. Ces opérations sont financées par l'éco-contribution, payée lors de l'achat d'une lampe neuve.

  • Le verre (87%) : le verre est la matière recyclable la plus importante. Il constitue l'essentiel du poids des lampes. Sous une forme broyée appelée calcin, il est utilisé dans la fabrication de produits neufs (tubes fluorescents, abrasifs,…)
  • Les métaux (5%) : fer, aluminium, cuivre composent notamment les contacts et culots de lampes. On les réutilise pour produire d’autres objets. Par exemple, des cadres de vélos, des pièces automobiles ou même des boules de pétanque !
  • Les plastiques (2%) : le plastique contenu dans les lampes n'est pas recyclé à ce jour. Les volumes en jeu sont insuffisants pour la mise en place d'une filière économiquement viable. Il est incinéré pour être transformé en énergie. C'est ce qu'on appelle la valorisation énergétique.
  • Les poudres fluorescentes (2%) : elles recouvrent l'intérieur des tubes fluorescents et des lampes basse consommation. Aujourd'hui, le recyclage des terres rares utilisées dans les lampes fluocompactes perd de son intérêt du fait de la chute des ventes de ces dernières au profit des lampes à LED qui n'en utilisent quasiment pas. Récylum travaille à identifier de nouvelles filières de réutilisation des terres rares issues des lampes. Le mercure, présent en infime quantité (0,005%) dans les poudres fluorescentes, est capté et neutralisé dans un lieu de stockage sécurisé (installation ISDD).

Autres matériaux (4%) : verre, plastiques, métaux,… doivent être jetés car, lorsqu'ils sont collés ensemble, ils ne sont plus recyclables.

Pour en savoir plus sur le recyclage des lampes, cliquez ici >

 

 

 

Agenda

Voir tous les évènements

COMMUNAUTE
D'AGGLOMERATION
DES PAYS DE LERINS


CS 50054 - 06414 Cannes Cedex - TEL : 04 89 82 27 00 - FAX : 04 89 82 27 20